Fête des diables au Japon…

Publié le par mimisan



鬼 
oni









Aujourd'hui, en France, c'est la Chandeleur 40 jours après Noel, le jour des crèpes.

Demain, au Japon, c'est "Setsubun" (節分), que j'appelle "la fête des diables". C'était la veille du jour de l'an dans le calendrier lunaire. Maintenant, c'est à date fixe, le 3 février.

A cette occasion, on achète des sachets de haricots de soja GRILLÉS. On va aux portes et aux fenêtres de la maison. Fenêtres ouvertes, 3 fois on lance des petites poignées de haricots de soja en criant, tourné vers l'extérieur <<oni wa soto!>> (鬼は外)= le diable (tous les maux) dehors; puis tourné vers l'intérieur de la maison on recommence mais en criant cette fois: <<fuku wa uchi!>> (福は内) = le bonheur dans la maison.

En même temps que les sacs de haricots, on vend, ou donne selon les cas, un petit masque en carton comme ceux des fêtes.

C'est l'occasion aussi de fêtes médiatisées dans divers temples. Par exemple celui où des lutteurs de sumo - très populaires ici - sont au parvis du temple pour lancer les haricots et d'autres petites choses sur les gens présents qui se précipitent pour les attraper. Même chose à Kyoto avec des maikosan, les très jeunes geishas.

Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

oursonne libre 09/09/2008 23:17

tradition tres sympathique qui doit faire fureur chez les ados dis moibisous

Véro 04/02/2008 12:36

Si les hasards de la vie m'amènent à vivre un jour au Japon (peu probable), ton blog me suffira pour suivre le calendrier des fêtes et me préparer.  Véro

Gomel 15/07/2007 13:04

Je sais que ça aurait été mieux d'illustrer mes poèmes mais je n'ai aucun don pour le dessin, mais j'ai une amie qui est très douée pour cela alors je penserai à lui en parler. Mon site est tout neuf et je n'y est pas encore consacré beaucoup de temps. Merci pour le lien que tu m'as passé !

Gomel 14/07/2007 19:38

J'adore ce blog ! Il est très riche ! Je m'intéresse beaucoup au Japon et en particulier aux traditions japonaises. Depuis peu je me suis penchée sur les geishas. Aurais-tu des articles sur ce sujet ? Il ne me semble pas en avoir vu. Je n'ai pas encore lu tout le site mais il y a tellement de choses !

bernard 20/05/2007 17:11

bonjour ....je viens te lire et je cherche ton illustration de "green" ..il s'agit du poème de Verlaine ?je ne trouve pas ...mais ton blog est tellement riche est varié ...on y passerait des heures ....tu m'aideras ? je te remercie ....pour répondre , avec retard et mille excuses , à ta question sur le poème d' Apollinaire , je choisi , en principe et en premier lieu  le poème ...ensuite le tableau puis la musique ....mais il m'arrive aussi de mettre un poème sur un tableau que j'aime ...tu sais  , il me semble  que la peinture , la poèsie et la musique sont indissociables ...alors , je tente , j'essaie des harmonies ....tu me diras   pour Green ?merci et très bonne journée .  

Mimisan 20/05/2007 18:59

Tu parles de "retard" pour les réponses, moi, ces jours-ci, j'aime mieux ne pas penser à tous les mails en souffrance!...Je suis bien d'accord avec toi qu'il y a un accord profond entre toutes les formes d'expressions.Ce que tu cherches, tu le trouves dans la catégorie 'tanka, haikus, poèmes illustrés"http://mon-japon.over-blog.com/article-6412915.htmlIl y a aussi une autre page que j'aime :http://mon-japon.over-blog.com/article-2382706.htmlDe toute façon, je vais te donner ça dans ton blogue