La journée de la femme au Japon???

Publié le par Mimisan

Pour la 3e fois depuis que je tiens ce blog, Je suis amenée à dire la même chose:<<Le meilleur rendu de la Journée de la Femme au Japon serait de rester silencieuse.>> Et la première fois, j'avais lancé l'article sans rien d'autre.

Aujourd'hui, je choisis d'illustrer cette journée avec une photo que j'aime bien même si le cadrage n'en est pas parfait: il fallait vite saisir l'instant.

Pour ce faire, je vous emmène à nouveau en Chine, à Lijiang, dans le Yunnan. Cette statue se trouve sur la grande esplanade de l'entrée de la vieille ville.

Image Hosted by ImageShack.us
J'aime le regard entre la mère-grand et le petit; j'aime l'harmonie entre les personnages de la statue et les personnes réelles.

Zoomons un peu sur l'expression de la mamie:

statue-mere-2.png
Et à quoi donc est-elle occupée, à part sourire à son petiot?

Image Hosted by ImageShack.us
A broder, oui, une activité très très courante chez ces femmes naxi. Regardez par exemple cette jolie brodeuse qui repose ses yeux quelques instants:

undefined
Ce qu'elle est en train de broder? Un cravate dont elle recouvre entièrement la surface de petits points au fil de soie en suivant un motif tracé. Revenons à notre statue: le charmant enfant a encore du temps devant lui avant de pouvoir porter une cravate.

Image Hosted by ImageShack.us

Pour l'instant, il préfère partager le plaisir de sa lecture avec Mamie, en compagnie d'un bambin très intéressé par tout ça.

Même sans les statues, il est facile de trouver la complicité entre la grand-mère et son petit-fils:

Image Hosted by ImageShack.us


Et appréciez le charme du béguin qui couvre la tête de cette femme. Je vais même vous le montrer en grand:

Image Hosted by ImageShack.us

Vive les femmes, donc!
Messieurs, que deviendriez-vous sans nous?????


 

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En Russie, on fête le 8 mars, lors de la Journée internationale des Femmes. Cadeaux, fleurs... C'est super. Malheureusement, ils n'ont pas pu s'empêcher de mettre une fête des hommes. Le 23 février, la fête des militaires est devenue "fête des hommes". ça, c'est beaucoup moins bien!
Répondre
M
<br /> Fête des militaires = fête des hommes grrrr!!!<br /> Remarque, au Japon, à l'origine, la fête des garçons, c'était un peu ça... Pffff....<br /> Bon dimanche quand même :D<br /> <br /> <br />
C
Je voulais dire "n'est plus disponible"... dans mon commentaire précédent... :)
Répondre
C
Bonjour,La fonction 'noter ce site sur france-japon.net" n'est plus depuis la migration de notre site il y a un mois.Ton blog se trouve maintenant sur cette page de notre nouvel annuaire:http://france-japon.net/annuaire-japon/blogs-et-pages-persos-sur-le-japon-p6-43.html
Répondre
M
Merci pour l'information.Je n'aoi pas encore bien pris me repères sur le "nouveau" forum et, très préoccupée par ailleurs, je n'ai pas réaliser qu'il faudrait actualiser les liens.
M
Je n'ai pas disposé d'assez de temps pour répondre individuellement aux commentaires comme j'aime le faire.Par contre, je suis allés sur vos blogs.Merci à tous.
Répondre
C
je remarque la peau de ces visages, ils paraissent lisses, comme de la porcelaine!!merci pour ce bel article!! c'est ctrés chouette!!bisou
Répondre