2 gares de métro à Tokyo

Publié le par mimisan

Osons donc lancer un premier article sur ce nouveau blogue…

Un de plus sur le Japon, oui… C'est ce que je me suis dit pendant longtemps comme raison de ne pas me lancer. Et puis de fil en aiguille, avec telle et telle circonstances… j'ose…

Comme il faut bien commencer par quelque chose, je vous présente 2 gares de métro de Tokyô, les transports urbains de cette ville étant une chose fort développée et variée.

Tout d'abord, une gare ,Tsukiji, d'une des lignes les plus récentes, Oedosen, (お江戸線) la grande ceinture de Tokyo.





et la gare d'Ichigaya (市ヶ谷)sur la Sôbusen.

Jusqu'à il y a encore peu, dans la conversation courante, on disait souvent "le train jaune" parce qu'effectivement les trains étaient entièrement de cette couleur.

Les choses ont un peu changé, ils ont été peu à peu remplacés par des wagons gris métallisé avec une petite ligne jaune.







Ce que vous voyez là est sur le quai de la gare une petite boutique fermée où l'on peut manger - debout - un bol de nouilles:

そば = soba = nouilles fines à la farine de sarrasin

うどん = udon = nouilles un peu grosses et plates à la farine de blé.

Il est courant de trouver diverses boutiques sur le quai des gares, ce n'est pas du tout exceptionnel à Ichigaya.

Par contre il y a quelque chose de très original que l'on ne trouve pas à d'autres gares: c'est la possibilité de pécher. Si si, je ne plaisante pas. Cette ligne longe l'une des douves de l'ancien palais de Edo; sur le côté droit en regardant cette photo, c'est le cercle le plus proche du palais, là où résidaient les officiers et autres personnes d'importance; sur le côté gauche, les commerçants et artisans. Il reste quelque chose de ce passé dans l'esprit des 2 quartiers.

Pour la petite histoire, je peux aussi préciser qu'avant, j'ai habité dans un immeuble situé dans la petite rue qui monte, en face de nous sur la photo (j'étais bien à portée de son des innombrables annonces faites dans une gare japonaise!); pour ensuite aller de l'autre côté à 5 ou 7 minutes de cette gare.

Mais nous avons maintenant la chance d'avoir beaucoup d'autres lignes aussi qui nous desservent.

Et il est temps que je vous prouve que l'on pratique la pèche à Ichigaya.


A bientôt pour d'autres articles

Publié dans transports

Commenter cet article

mouna 25/04/2010 17:48



et bien franchement tu as tres bien fait a cette epoque d'oser faire ton blog!!


il nous ravit depuis ce jour, surtout le jour ou je l ai decouvert


a bientot mouna



Mimisan 25/04/2010 19:27



Dans ce commentaire, je reconnais bien ta gentillesse encourageante. Merci.



carambaole 22/05/2008 10:16

aujourd'hui un peu relax ,j'avance bien dans mes travaux et je me fais plaisir en prenant le temps de te lire depuis tes débutston blog est vraiment un ensemble de belles photos et de billets tres interressant et grace a toi on se proméne vraiment un peu dans ce japon qui m'est totalement inconnu

lory 16/04/2008 11:54

bonjour Mimisan,comme je t'ai dit, mon fils va partir a tokio, et mille questione se posent...Il me prie de te demander,svp, quelque conseils à propos des transports.Comment faire (ou le meilleur moyen) pour aller de Narita a Shijuku?Et est une bonne idée de prendre le japan rail pass pour aller de kyoto a osaka?Le tiquet du train coute 180 euro env. par semaine...Il est un peu inquiet...il va être 3 semaine à tokio, une semaine a dejà l'hotel, mais pour les 2 semaines qui restent il veux voyager..et il se demande si ça vaut la peine de acheter l'abbonement du train déjà   ici.Je te remercie d'avance , si tu peux nous donner q.q conseils..(je vais être stressée ....!)bizzz,lory

Mimisan 17/04/2008 17:29


Je te mets un mail
Bises


Nicole Malcotti 14/02/2008 18:54

Hello Mimisan,Je me souviens qu'il y a peu de temps tu m'as fait découvrir ces pêcheurs, un certain samedi matin avec Chantal.Comme tu vois j'ai encore beaucoup d'articles à découvrir sur ton blog.Je vais un peu mieux mais encore pas mal de peine avec le dos et la jambe. je t'écrirai un peu plus d'ici quelques joursJe t'embrasseNicole

Claude B 14/02/2008 10:12

Il pêche en pleine ville !!! étonnantBonne journée