Fête des filles (Hinamatsuri ひな祭り) 2

Publié le par Mimisan


Image Hosted by ImageShack.us

Dans le précédent billet, je vous montrais un bel ensemble de "hinaningyo", les "poupées" d'exposition pour la Fête des Filles du 3 mars, au Japon. Bien des familles ont encore ces collections, certaines peuvent être d'une très grande importance, jusqu'à une centaine de pièces, voire plus, accumulées au fil des générations qui cohabitent dans la grande maison familiale (les petits habitats, c'est surtout un problème du centre des grandes villes; par ailleurs, il en va autrement) et ce jour-là peut prendre des allures un peu cérémonielles selon une longue tradition.

Image Hosted by ImageShack.us
Vous remarquerez entre autre les fleurs qui sont dans le vase à droite: toujours fleurs de péché et fleurs de colza (nanohana) pour cette occasion.

Les couleurs pour hinamatsuri sont: rose, blanc, vert.

Ce n'est pas tout le monde qui peut disposer de grandes collections de poupées comme celles qui sont à l'arrière-plan. J'emploie le pluriel car il y a là une double collection, illustration de ce que je disais au tout début. Ce qui est plus couramment acheté de nos jours, surtout pour ceux qui vivent en ville dans des appartements pas forcément spacieux, c'est l'ensemble limité à l'essentiel: le couple impérial avec son piédestal en bois, plus ses tatamis pour chacun d'eux, le paravent doré, les lampes et encore une ou 2 autres petites choses. Des photos de vitrine vont permettre de concrétiser ce que j'explique:

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Ce que je viens de montrer, et que je trouve un peu surchargé, coûte 35.00¥. Celles qui suivent, et qui sont signées, sont un peu dans le style de ce que ma belle-mère nous avait offert l'année de la naissance de ma fille.

Image Hosted by ImageShack.us
L'origine de cette fête vient de poupées offertes aux princesses pour les préserver des maladies et autres désagréments. Peu à peu l'usage s'est démocratisé. C'est à l'époque Edo ( 1603- 1868) que cette tradition s'est instaurée. Les poupées sont en costumes de l'époque Heian (794 - 1192)

Une jolie vidéo avec la chanson de hinamatsuri:




C'est la 3e fois que je suis amenée à faire des articles sur cette date de l'année. Si je suis encore sur ce blog dans un an, je doute que je fasse encore quelque chose de nouveau :lol:.
Pour trouver mes précédents articles sur cette fête, utiliser la fonction "recherche" dans la colonne de droite et taper "fête des filles"; vous obtiendrez plusieurs articles antécédants en réponse.

Pour voir un aspect gourmand de cette fête ---> CLIC.

Pour finir cette page, une photo de ces derniers jours avec laquelle je me suis un petit peu amusée

Image Hosted by ImageShack.us
Merci pour votre visite.
Au plaisir de vous lire.
 

 

Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bandolera 08/03/2008 16:41

Ton camélia est superbe ;-) Je vois que le Japon est beaucoup plus respectueux des traditions que nous et qu'il existe de multiples fêtes. Merci à toi pour ces découvertes ... J'ai voté pour tes deux blogs ... mission accomplie ! Bon week-end Mimisan ! Bises !

Mimisan 08/03/2008 17:12

Merci :D

dgidgi :0040: 06/03/2008 18:28

une collection qu'il vaut mieux ne pas se faire "" emprunter "" Biz   

JACQUELINE 06/03/2008 18:01

Quel raffinement dans cette civilisation...tout est joli ...gracieux..Les traditions sont respectées..dans le monde occidental fait de brutalité nous manquons de cette élégance...j'espère que tu vas bien..Bises M.F. 

Claude B 06/03/2008 15:36

Un petit coucou en passant :0010:

:0038: Dany :0059: 06/03/2008 03:46

Bonjour de Canton en Chine,sur la 2eme photo, toute la famille, c'est la tienne ? , bonne semaine :0059: bye