Le Yunnan (Chine) et la route du thé à dos de cheval 1 (réponse à la question précédente)

Publié le par Mimisan

Voici donc la réponse à ma question posée il y a deux jours;



Cette photo représente bien du thé compressé. Mais ce n'est pas du thé japonais qui subit ce traitement, c'est le thé noir Pu'er du Yunnan, en Chine. Félicitations à Talitm, ainsi qu'à Mamigoz et Ionard qui ont elles aussi pensé au thé compressé. Et un grand merci à tous d'avoir joué le jeu,non sans humour bien souvent.
Sous l'influence d'une émission récente de la télé française, on a pensé à du thé japonais alors que c'est le fameux thé Pu'er.L'une des qualités de ce thé est d'agir un peu et positivement sur le mauvais cholestérol,donc les mauvaises graisses, qui'il aide à éliminer.
Ce thé du Yunnan il y en a une grande variété.

La forme de ces galettes décorées n'est pas celle du sceau mais des anciennes pièces de monnaie. Le Yunnan, et Lijiang (ancien fief très actif) aussi ou en particulier, étaient sur la route du thé qui a été terrestre, à dos de cheval, avant d'être maritime. En anglais, ils la désignent ainsi: "the horse and tea trail". Cette façon de compacter le thé en facilitait le transport. Et il servait aussi de monnaie d'échange.

La production de ce thé et sa vente sont toujours d'une grande actualité, même s'il y a quelques petits changements quant aux moyens de transport. Les magasins ne vendant que ça sont nombreux, sont souvent grands pour ne pas dire vastes... et les formes ont été conservées. Acheter du thé dans l'un ou l'autre de ces magasins est un plaisir: on nous fait sentir, et gouter les variétés qui peuvent nous intéresser, tout un cérémonial que je vous montrerai un autre jour.

Quelques images quand même pour illustrer notre propos

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
A Lijiang, j'ai découvert aussi un "thé", nous dirions plutôt une infusion puisqu'il ne s'agit pas de feuilles de théier, assez inhabituel, très limité en lieu  de production et vente. D'ailleurs beaucoup de thés excellents restent des productions très régionales.

the-yunnan-1.jpg
J'en ai même acheté un paquet, que je n'ai pas encore ouvert.

A votre santé!

à suivre

the-yunnan-10.jpg

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véro 24/02/2008 15:28

Chère Mimi,J'ai le plaisir de t'envoyer, si tu ne le connaissais pas encore, cet article paru sur le Pu Er dans une revue consacrée au thé et éditée par le magasin Palais des Thés dont je suis une fervente cliente.http://www.culture-the.info/article.php3?id_article=182Bien cordialement.Véro

sophie 24/02/2008 15:13

Konban wa !merci de votre Magnifique Blog et temps passé a nous faire découvrir votre Japon ... moi je suis tombée dedans que tres récemment ( 2 ans) et j'y suis allée en avril 2007 et janvier 2008, dommage que je n'ai pas connu votre site a l'époque il m'aurait bien aidé dans mon voyage ...j'y suis allée professionellement car je suis avec mon mari productrice de Champagne et les Japonais sont d'excellent client d'ailleurs ils viennent chaque semaine me visiter ( bien sur pas toujours les memes ) et j'aimerai apprendre le japonais , j'habite en rase campagne, j'ai bien des bouquins mais pas facile ...accepteriez vous de m'aider dans ma tache ...via email ???? et eventuellement WEB CAM ...bien entendu je serai heureuse de participer financierement a cet enorme travail ....dans l'attente de vous lire avec espoir vous m'avez l'air tres accessible ....excusez mon opportunisme .

Aurelia 23/02/2008 14:37

Hmmm, le thé. T'as pas pensé à m'en ramener?

Martine de Brest 22/02/2008 07:29

Très intéressant ! Je ne savais pas que l'on vendait du thé sous cette forme.Bises

Mam' Soazic 22/02/2008 04:15

Quelle découverte que ce magasin ! Tout autant que le excellent pain au sarrasin que je me suis empressé de faire ... à découvrir dimanche , avec toi bien sûr ! Bisous et bon vendrediMam' Soazic