Patchwork? Quilting? et précisions sur l'exposition de Tokyo

Publié le par Mimisan



Image Hosted by ImageShack.us

J'ai pu constater que j'étais loin d'être la seule à découvrir tout un univers et les questions ont fusé. Je vais y répondre. Mais je voudrais d'abord donner quelques indications concernant l'exposition elle-même.

Elle avait donc lieu dans Tokyo Dome qui a été conçu aussi ou d'abord pour des matchs de base-ball (sport dont je n'ai jamais réussi à comprendre les règles et que je ne supporte pas) mais où se déroule aussi de grands concerts de chanteurs et diverses expositions.
Fichier hébergé par Archive-Host.comCliquez sur la miniature pour voir l'image .

Cette exposition présentait:
- 17 œuvres en "log cabin" (j'expliquerai une autre fois) antiques, américaines. Et dans la même technique des œuvres de 4 japonaises (nombres de quilts non précisé) (photos interdites)
- quelques quilts antiques de Suède (photos interdites)
- 300 oeuvres sélectionnées pour le Grand Prix du quilt japonais
- un nombre non précisé de quilts sur le thème de la famille, faits en utilisant les tissus des habits des membres de la famille. Je crois que la photo de Nicole présentée dans l'article précédent était prise dans cette section.
- quelques œuvres de 4 leaders du quilting (photos interdites)
- quilts collectifs: des personnes qui suivaient l'émission "oshare kobo" de la chaine nationale éducative ont envoyé en tout 8.300 carrés sur le thème "tea time", qui ont été réunis en 70 quilts de grande taille. Une petite idée de quelques carrés:

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

Il parait que c'est une des plus importantes expositions de ce genre.

--------------------------

Maintenant, vos questions. Auxquelles je vais répondre grâce à ce que je viens d'apprendre.

Patchwork? Quilting?
Les deux mon capitaine.

Pour faire du quilting, il faut d'abord faire du patchwork qui est l'assemblage de petits morceaux de tissu qui seront ensuite fixés à un molleton qui sera entre l'endroit et le joli tissu de l'envers.
Regardez:

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Un quilt. Pas le mieux de tous, mais il me permettra d'illustrer ce que j'explique.
 
Voyons de plus près:

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Vous voyez tous les petits hexagones qui sont assemblés les uns aux autres. C'est l'aspect patchwork du travail. Voyons maintenant un autre détail:

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Dans la partie blanche, vous devez correctement distinguer les lignes de couture qui prennent dans l'épaisseur du molleton. C'est ça qui fait le quilting. Et dans le cas présent il y a aussi de l'appliqué pour les patineuses.

Le boutis, lui, introduit une bourre dans certaines parties pour créer les motifs en relief. Il y en avait quelques uns aussi dont uun très beau dont je vous montre une partie qui fera mieux comprendre le principe:

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Un autre style de quilting:

Fichier hébergé par Archive-Host.com

La vue de détail va vous permettre de constater que cette fois la réalisation est basée sur une autre forme de petits morceaux, celle de losanges, et vous distinguerez aussi les lignes de couture de quilting.

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Autre question: tout main? machine? différence?
Le travail de quilting à la machine donne un résultat un peu différent: plus plat et régulier ce qui peut être mieux pour certaines réalisations parait-il.
En voilà un exemple fait par une française qui est au Japon depuis depuis encore plus longtemps que moi (si si, il y en a quelques unes :lol:)

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Sur toute la partie autre que le soleil, le travail machine donne une plus grande régularité d'aspect à toute cette surface blanche entrecoupée de nuages appliqués.
Il ne faut cependant pas croire que ce soit devenu soudain tout facile parce qu'on utilise ce procédé. Le travail de conception réalisation reste toujours aussi complexe et il savoir manier habilement la machine pour ce genre de couture, ce qui demande un apprentissage:

quilt-tortillons.jpg
On peut aussi voir si c'est l'un ou l'autre par les points de couture. Le travail machine présente un point arrière tel qu'il est fait normalement par une machine. Tandis que le travail à la main présente de petits points devant.

Et regardez celui-ci que j'aime bien (ici, il n'est pas en entier):

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Vous voyez que la couture à la main donne un relief plus accentué.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Et que ces coutures de quilting peuvent être faites de façon à souligner certains motifs.

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Et combien de temps pour ces grandes œuvres? Un an, en en faisant un peu tous les jours. Moi qui ne sais pas faire grand chose dans ce domaine et qui suis un peu lente sur ce type d'activité, ça me parait même rapide!!!

J'en aurais encore un certain nombre à vous montrer: j'ai pris 70 photos!!!

Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aixue 08/02/2008 09:22

Magnifique !!!

V�ro 03/02/2008 11:25

Voilà le genre d'article que j'apprécie. Description de la technique par quelqu'un qui n'est pas spécialiste au départ. Tu t'es posée les bonnes questions (celles que les autres néophytes se posent) et tu les énonces avec clarté.  Si j'ai bien compris, le boutis n'est pas lui sur moleton. Il faudra que je les regardent d'un peu plus près lorsque j'en ai un sous la main. Véro

Mimisan 03/02/2008 16:17

Il y a peut-être aussi un peu de l adéformation professionnelle d ela part de la prof à la retraite :lol:Pour le boutis,c'est ça,d'après ce qu'on m'a dit. On introduit une bourre seulement là où c'est nécessaire.

joline-103 idées 31/01/2008 10:28

à tomber ces oeuvres ! je suis du même avis que toi pour ce qui est des préférences !!! je vais de ce pas envoyer ce lien à ma cop Denise du Canada spécialiste de patch et quilting , elle va adorer !

rima 30/01/2008 12:06

Bonjour, que de travail ,quelle patience,mais quel résultat,bravo,c'est très joli..bonne continuation et bonne journée..

joelle 30/01/2008 03:14

Moi qui fais un peu de couture et de broderie je sais ce que çà représente comme travail. C'est magnifique et quelle précision !