Brèves de la nomiya:les animaux (vos commentaires), envers du décor du Nouvel An au Japon, etc

Publié le par Mimisan

LES ANIMAUX...
Le spectacle du singe a cette année suscité des réactions mitigées. Beaucoup de commentaires prennent "la défense" de l'animal, ne veulent pas voir la vidéo, en supposant qu'il est maltraité et qu'il n'est pas dans son milieu naturel.
Je précise tout de suite que je déteste les zoos, et ça m'étonnerait qu'il y ait une présentation sérieuse du zoo de Tokyo dans ce blogue, parce que cela exigerait de moi que j'y aille pour me documenter. Supposons que j'aie la disponibilité, j'utiliserais mon temps autrement.
La variété de singe dont il s'agit ici est le "nihozaru", le singe du Japon. Je peux vous dire que ces bestioles là, leur milieu naturel, c'est absolument partout. On en est envahi, ils font énormément de dégats.
J'ai personnellement 2 souvenirs.
Il y a un endroit de la presqu'ile d'Izu réputé pour les singes en très très grand nombre. Nous y sommes allés lorsque ma fille avait 7 ou 8 ans. Elle a bien failli y perdre son petit sac et ses lunettes qu'ils ont essayé d'arracher.
Une autre fois, pas mal d'années plus tard, nous étions à Shiga-Kogen pour skier. Nous nous étions installés dans une petite pension modeste mais sympa, bien nichée dans la nature enneigée. Notre fenêtre était presque au rez-de-chaussée, avec le terrain en montée. Un ou deux singes regardaient de notre côté pendant que nous nous installions et que je rangeais des choses dans un petit meuble style table de nuit. Le lendemain dans la matinée nous avions les fenêtres grandes ouvertes. Et soudain un des gros singes saute dans la pièce et va très directement à l'endroit où il y avait un paquet de biscuit, l'intérieur ce petit meuble style table de nuit. Il s'en saisit et... s'installe pour le consommer sur place. Là, nous n'étions plus très d'accord, mais pas très aptes à le faire partir. Une des femmes de ménage qui avait entendu notre excitation et deviné de quoi il s'agissait est venue à notre rescousse et l'a fait déguerpir en un rien de temps: la force de l'habitude...
En beaucoup d'endroits il font beaucoup de dégats dans les récoltes, abiment les maisons, etc.
Mais dans l'ensemble, ils sont pourtant bien traités.

Les singes les plus réputés pour les intelligence et sur lesquels beaucoup d'études très sérieuses sont faites sont les chimpanzés. Il y en a un qui a la vedette. Il faut dire qu'il est absolument génial. Et je peux vous garantir qu'il est hyper bien traité par son père nourricier. C'est Pan-kun.
Je vous mets une petite séquence alors qu'il était encore bien jeune.



 

undefined
AUTOUR DU NOUVEL AN

LE GRAND MENAGE.
Au Japon, il est de tradition de faire un super maxi grand ménage pour le Nouvel An. Chaque chaine de télévison y va de ses émissions avec séquences donnant des conseils, trucs et astuces pour être le plus efficace possible.
Vous avez de grandes chances de voir les tables et chaises des troquets mises sur le trottoir pour l'occasion, le tout à l'avenant.
Dans les sanctuaires et temples aussi, on astique, on astique.

Image Hosted by ImageShack.us
Regardez bien au centre de la photo (elle a été prise l'an dernier) derrière le grand brûle-encens: vous allez remarquer une échelle; et il y a quelqu'un en haut de cette échelle en train de briquer la suspension.

undefined

L'ARGENT DES SANCTUAIRES.
Vous avez vu dans la page précédente qu'on lance de l'argent en offrande. Comme il y a beaucoup de monde qui vient, et tout particulièrement cette année
Image Hosted by ImageShack.us
Voyez par exemple la foule à Meij Jingu (photos prise sur Yahoo.jp); et la palissade recouverte de drap blanc, c'est pour l'endroit où l'argent va tomber. Cet argent, ensuite, il faut le compter...

Image Hosted by ImageShack.usimage yahoo.jp

12 personnes et plusieurs jours sont nécessaires...

undefined

ENVERS DU DÉCOR:

Voilà ce que je voyais aussi alors que je buvais mon amazake assise sur de petites marches(---> CLIC):

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
C'est très japonais aussi

undefined
LES CARTES DE VOEUX
C'est au Japon une activité très importante. J'ai déjà donné des renseignements précis qui donnent une idée de l'ampleur du phénomène( ---> CLIC)
J'y avais aussi écrit cette phrase: <<Le Premier janvier, les facteurs prennent très solennellement le départ de la poste, après une petite cérémonie, pour aller mettre dans chaque boîte à lettres le paquet plus ou moins gros retenu par un élastique, qui lui revient.>>
Voici enfin l'illustration:

Image Hosted by ImageShack.usimage yahoo.jp

undefined
Le 4 janvier, il y a un "spectacle" des pompiers qui font des acrobaties d'après la tradition des pompiers de l'époque Edo.


Image Hosted by ImageShack.us

undefined

LES EMISSIONS SPÉCIALES:

Toutes les chaines de télé font de vraies émissions spéciales pendant toute cette période avec les pointes la nuit de "omisoka" ou saint-sylvestre jusqu'au 2 ou 3.
La Nittele (Nihon télébi, chaine 4) se flattait de faire 26 heures d'émission en direct. Voilà ce que j'ai pu en saisir sur le vif:

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Voilà voilà...

Et à la prochaine publication, vous saurez une des bonnes raisons pour lesquelles je suis particulièrement occupée ces jours-ci :D

Publié dans actualité

Commenter cet article

V�ro 28/01/2008 18:14

Voilà un reportage très complet sur les activités propres à l'an neuf.Pour ce qui est des singes, je suis de ton avis il vaut mieux se tenir à l'écart ils peuvent être dangereux lorsqu'ils sont en liberté dans des endroits habités. Véro

Aixue 15/01/2008 16:50

Wow ils sont doués vos pompiers !En Chine il y a des problèmes avec les singes, aussi, dans les montagnes... ils piquent les chapeaux, les appareils photos... et apparement, si les touristes résistent, ils risquent de se prendre des gnons !

Mimisan 15/01/2008 17:30

Et je suppose que c'est comme chez nous: surtout la faute des gens qui leur donnent d emauvaises habitudes. On dit qu'il ne faut aps s'arrêter sur la route pour leur donner d ela nourriture, les gens le font quand même et ensuite ils se plaignent des conséquences...

Bandolera 12/01/2008 10:40

J'aime bien ce petit patchwork ! C'est vrai que la nouvelle année est une bonne période pour faire un grand ménage ;-) Et pour le singe, c'est comme les animaux de cirque, je n'aime pas ... En revanche, je suis fan de tes pompiers !!! Plein d'énergie à toi pour ce week-end !

oursonne libre 11/01/2008 23:01

mimizan, j'aime ta facon de raconter le japon, c'est tres instructif et cela permet de voir les choses avec tes yeux et non ceux d'un journaliste.Tes photos reportages sont tres bellesbisous de bagnolet

christophespb 11/01/2008 15:25

Je peus les aider a compter :DBon week end Mimi

Mimisan 11/01/2008 19:18

C'est vrai qu eça te connais :lol:bises