Le premier janvier (shogatsu) au Japon 2 (avec vidéo)

Publié le par Mimisan



shogatsu-2-titre.jpg
Dans le précédent billet, je vous ai montré en photos divers aspects de "Hatsumode" ou première visite au sanctuaire, ainsi que des demoiselles, omikosan, qui faisaient le petit rituel de bénédiction des flèches.  Aujourd'hui, je mets la vidéo prise l'an dernier, ainsi même si vous ne prenez pas le temps de la regarder en entier (ce serait peut-être dommage), vous aurez une idée de l'ambiance sonore.

J'ai pu me rendre compte hier que nous avons eu de la chance d ene pas avoir trop de foule lorsque nous y sommes allés cette année. Hier, on nous a fait passer en voiture devant quelques sanctuaires de notre arrondissement: la foule était impressionnante.



Hatsumode
envoyé par mimisan

Continuons un peu notre découverte de "hatsumode" au Hei Jinja, l'un des 3 grands de Tokyo.

Quand on se rend au sanctuaire pour la première fois dans cette période de l'année, on apporte la flèche de l'année précédente pour qu'elle soit brûlée en bonne et dûe forme.
Voilà où maintenant on la dépose:


Image Hosted by ImageShack.us

et le brasier:
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Il y a encore quelques années, on les mettaient directement dans le feu. Je crois que c'est pour des raisons de sécurité que les choses ont un peu changé.
Franchissons cette porte:
Image Hosted by ImageShack.us
Nous trouvons alors les étalages communs à toutes les fêtes au Japon, petits stands de nourritures, de babioles à acheter pour les enfants,mais, à cette période de l'année, une particularité: le daruma auquel on peint l'oeil quand le voeux est réalisé.
Image Hosted by ImageShack.us
Je me laisse tenter par un "amazake" bien chaud. Littéralement: sake sucré. C'est fait avec le riz qui commence tout juste à fermenter pour donner ensuite le sake. Cette boisson un peu épaisse ne contient quasiment pas d'alcool, est bien sucrée et est servie très chaude.
Je m'assois sur de petites marches le temps de le consommer et j'observe... aujourd'hui je ne vous montrerai pas l'envers du décor

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Les tonneaux de sake offerts au temple pour l'occasion forment une jolie décoration le long du mur
Image Hosted by ImageShack.us

Un peu plus loin, les gens sont fort occupés à découvrir leur horoscope

Image Hosted by ImageShack.us

et pour ce soir, je vous quitte sur cette image qui est peut-être ma préférée du jour

Image Hosted by ImageShack.us
Pour les amis blogueurs, j'irai vous rendre visite demain.
Des mails aussi sont en souffrance,mais j'ai trop sommeil, désolée...

A SUIVRE


 

Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
coucou d un jeudi a peine commencé<br /> bisous
Répondre
D
  Sureùent encore un peu de rêve .. en lisant les horoscopes     Biz  *** DGIDGI  ***
Répondre
C
Tu as recu ta fleche toi aussi Mimi ?Bonne journee, Christophe
Répondre
:
    Bonne semaine et BiZouX du pays de Râ ! ! @nne marie qui, désormais,  ne publiera qu'un article tous les deux jours ! ! ! 
Répondre
K
Une très bonne année à toi Mimisan, tous mes voeux pour 2008. gros bisous
Répondre