Qualité du service clientèle au Japon.

Publié le par Mimisan

La qualité du service vis-à-vis du client au Japon est vraiment un des plus de la vie dans ce pays. J'en ai encore eu un exemple ces jours-ci.

Ma machine à laver est tombée en panne. Plutôt embêtant. Dimanche, donc - oui,vous avez bien lu et je ne me suis pas trompée - dimanche, j'ai noté les références de la machine, le nom de l'erreur affichée, et je suis allée au magasin de Akihabara où je l'avais achetée au moins 10 ans avant. 
Je n'ai pas attendu du tout pour pouvoir expliquer mon problème à qui de droit, noter mon nom, mon adresse et numéro de téléphone, et donner mon petit papier avec les renseignements techniques. On m'a dit qu'on me téléphonerait le lendemain pour fixer quand les réparateurs viendraient.
Effectivement, lundi en début d'après-midi j'ai bien reçu le coup de téléphone en question. Une secrétaire très déférente me propose mercredi après-midi, va pour mercredi après-midi. Pour l'heure de façon un peu plus précise, on me téléphonera dans la matinée du mercredi.
Le mercredi: il était presque 11h quand le réparateur m'a appelée pour me dire qu'il serait là vers midi et pour vérifier l'adresse.
A 12H05, ils arrivaient à deux avec leurs outils et une boîte en carton. Vérifications faites, c'était bien ce que le numéro d'erreur leur avait laissé supposer en priorité: le moteur principal devait être changé. D'où l'utilité de la boîte en carton que j'avais remarquée.
Au Japon, les machines à laver sont toujours posées sur une sorte de plateau émaillé,avec un trou pour laisser passer le tuyeau d'écoulement des eaux. Je leur ai dit que j'aimerais profiter de ce que la machine serait déplacée pour nettoyer le plateau en question.
Devinez un peu comment ça s'est passé...
Je parie que vous aurez du mal à me croire quand vous l'aurez lu:
Ils l'on fait et m'ont appelée pour me demander si c'était suffisamment bien fait!!!
En tout cas, j'ai maintenant une machine qui remarche impec, grâce à des techniciens qui sont venus rapidement, en tenant parole, en prévenant bien, et d'un comportement hyper impeccable et discret.

Un autre exemple un peu différent.
Il y a une semaine je suis allée à Yodobashi Camera pour faire changer des piles de montre et un bracelet de montre.Il faut un peu de temps d'attente, variable selon le nombre de clients qu'il y a à ce moment-là. Pas grave, on a prévu ce qu'il faut pour qu'on ne s'ennuie pas: des rangées de bancs et un grand écran de télévision. De nombreux endroits ont ce genre d'installation.

Image Hosted by ImageShack.us
Ici, le client-roi, on sait ce que c'est...

Bon début de week-end

Publié dans société

Commenter cet article

Jo�lle 14/12/2007 03:29

T'en as de la chance, ils savent ce que c'est que le savoir-vivre. J'ai remarqué que les asiatiques étaient très forts en la matière. Et très courageux aussi.

shinobipark 11/12/2007 21:43

Darty devrait en prendre de la graine !!!

shinobipark 11/12/2007 21:41

Incroyable !
Gros bisous.

jean-marie 09/12/2007 00:40

Bonsoir, Mimisan...
Très intéressant... ici on aurait énormément à apprendre du Service après-vente japonais. En France, c'est la catastrophe ! Tout le monde un jour ou l'autre a des déboires. ça vient de nous arriver il y a à peine un mois... il n'y a que notre vieille CAMIF qui tienne encore un peu la rampe !
amicalement
jean-marie

Mimisan 09/12/2007 01:35

Comme je l edis déjà plus haut, c'est parce que je connais la situation en France (ma fille m'en parle assez...) que j'étais d'autant plus motivée à faire un billet de cette expérience toute récente.

Véro 08/12/2007 19:47

Le japon, c'est le top, mais dans d'autres pays asiatiques je trouve le service à la clientèle très soigné. Peut-être parce qu'ils ont des clients japonnais. Bref je me suis habituée et je n'hésite pas à exiger un service comparable ici en Europe. Je reste fidèle aux maisons de qualité même si le prix est un peu plus élevé. Une grosse différence c'est que ce service se donne à la tête du client en Belgique. Véro

Mimisan 09/12/2007 01:34

Respect et gentillesse spontanée à l'égard du client sont effectivement une constante dans une grande partie de la l'Asie (la Chine,c'est un peu moins simple)En Belgique... je ne doute pas que tu sois dans les bonnes têtes  :lol: