Masques dongba

Publié le par Mimisan


Fichier hébergé par Archive-Host.com
Je m'apprêtais à faire un article très différent de celui que vous recevez finalement aujourd'hui, lorsqu'en voyant défiler les vignettes de mes photos, j'ai réalisé que j'avais loupé le coche pour Hallowen: j'ai des photos intéressantes  (j'espère que vous aurez la même opinion! ) de masques qui auraient bien convenu pour l'esprit de la fête en question. Je les utilise donc pendant que c'est encore un peu dans l'air du temps.

Fichier hébergé par Archive-Host.com Les photos ont été prises en Chine, dans la province du Yunnan, à Lijiang, dans le centre culturel de la culture dongba.
C'est la culture d'une des principales minorités qui sont dans cette région, les Naxi. Une culture très riche, qui avait sa propre écriture depuis fort longtemps, une écriture un peu particulière dont vous avez un petit échantillon dans la bannière de l'article.
Ils ont également leurs propres rites dont certains aspects peuvent faire penser au rite thibétain.Je pense que les masques que j'ai vus appartiennent à ce cadre.

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com bakemono-dongba.jpg

Avez-vous remarqué que les récits basés sur des masques donnent presque toujours dans le genre fantastique, inquiet, inquiétant? Et il y en a d'ailleurs de très réussis, et c'est un thème qui inspire beaucoup les jeunes quand on le leur propose.

Quant à la culture dongba, nous y reviendrons.


Publié dans Chine

Commenter cet article

Bandolera 16/11/2007 13:22

Le masque rouge est impressionnant et le blanc, l'avant-dernier, fait froid dans le dos ! Merci pour cette nouvelle découverte !

Véro 13/11/2007 05:08

J'ai vu des choses semblables au Népal aussi. Véro

Mimisan 13/11/2007 08:02

Pas étonnant: même origine du rituel thibétain; pour les danses rituelles.

jacqueline 11/11/2007 23:10

Je souhaite de tout coeur que cette civilisation n'ait jamais rencontré la nouvelle manie qui vient de la culture américaine...et qui n'a aucun rapport avec les autres...Chaque civilisation a ses trésors et tu viens de nous les faire connaitre...C'est ça qui est bien !!!Merci Mimisan et bonne semaine à toi! ça c'est un porte bonheur : pour toi...

Fancri 11/11/2007 16:17

Bon dimanche.... à faire peur lol 

:0091: Lili-Flore :0010: 11/11/2007 15:47

Ils sont spendideq cela aurait été dommage que tu ne nous en fasses pas profiter. J'aime toutes ces couleurs et le coté un peu inquiétant, qu'ils évoquent., mais ^même pas peur LOL.bon dimanche avec des rayons de bisous