Libellules...

Publié le par Mimisan




Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net  

Ma libellule
En te voyant toute mignonne,
Blanche dans ta robe d'azur,
Je pensais à quelque madone
Drapée en un pan de ciel pur ;

Je songeais à ces belles saintes
Que l'on voyait, du temps jadis,
Sourire sur les vitres peintes,
Montrant du doigt le paradis ;

Et j'aurais voulu, loin du monde
Qui passait frivole entre nous,
Dans quelque retraite profonde,
T'adorer seul à deux genoux...

*


Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
* *

Soudain, un caprice bizarre
Change la scène et le décor,
Et mon esprit au loin s'égare
Sur de grands prés d'azur et d'or,

Où, près de ruisseaux minuscules,
Gazouillants comme des oiseaux,
Se poursuivent les libellules,
Ces fleurs vivantes des roseaux.

- Enfant, n'es-tu pas l'une d'elles
Qui me suit pour me consoler ?
Vainement tu caches tes ailes :
Tu marches, mais tu sais voler.

Petite fée au bleu corsage,
Que je connus dès mon berceau,
En revoyant ton doux visage,
Je pense aux joncs de mon ruisseau !

Veux-tu qu'en amoureux fidèles
Nous retournions dans ces prés verts ?
Libellule, reprends tes ailes,
Moi, je brûlerai tous mes vers ;

Et nous irons, sous la lumière
D'un ciel plus frais et plus léger,
Chacun dans sa forme première,
Moi courir, et toi voltiger.

François FABIÉ (1846-1928)
(Recueil : Fleurs de genêts)


Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
hello! en passant chez "Patrick", j'ai vu ton adresse, alors comme j'ai un peu de temps ce matin, je flâne sur le net... bonne journée @+ sans doute
Répondre
J
Les libellules bleues s'appellent des "demoiselles"http://mamjo.over-blog.com/article-3809158.html  bonne semaine.
Répondre
M
Merci pour l'information :DBises
C
Ton com d' hier soir m' a énormément touchée, j' en avais la gorge nouée. Je te remercie pour ce billet qui contient toute la chaleur humaine. Simplement, à travers tes lignes je pressens que tu n' es pas épargnée toi non plus. Je te remercie pour ton offre, il se peut qu' un jour j' en éprouve le besoin. Mais d' avoir étalé tout ceci sur mon blog m' a comme sortie de ma torpeur. Merci encore Mimi Je t' embrasse . bon dimanche :)
Répondre
M
Je me sens très émue par ce message..."Privilège" de l'âge, on a cumulé un certain nombre d'expériences et de connaissances, ce qui permet parfois de mieux appréhender certaines situations.Je t'embrasse bien fort.
:
Bon dimanche ! ! BiZouX du pays des pharaons ! ! @nne-marie
Répondre
M
Merci, toi aussiTon gif est super :DGros bisous
:
Cela ressemble à un orthetrum mais je ne l'ai pas dans mon bouquin sur les libellules d'Europe. C'est un peu normal en même temps. Une belle surprise ici aujourd'hui comme tu sais j'adore les libellules.
Répondre
M
Je sais que c'est un de tes sujets préférés: j'ai pensé à toi en faisant cette page :D