Artisanat japonais: les zori et geta

Publié le par Mimisan



Fichier hébergé par Archive-Host.com

Les zôri sont les chaussures traditionnelles japonaises que l'on utilise systamatiquement avec le kimono. On met des "chaussettes" spéciales cousues en coton solide où le pouce et les autres doigts de pied sont séparés. Ces chaussettes s'appellent des "tabi". Les geta (prononcer "guéta") sont le même genre de chose mais avec des morceaux de bois qui surélèvent, ce que vous voyez bien à droite ed la 3e photo ci-dessous.

Nous voyons ici encore le billot pour recevoir les instruments, et éventuellement poser les semelles.


Fichier hébergé par Archive-Host.com
Les clientes pouvaient choisir les socques et les lanières pour assortir à la fois au kimono et à leur goût, et je devrais ajouter: ainsi qu'à leur budget. Il est évident que les socques en beau bois laqué avec une laque de qualité supérieure... ce ne sera pas donné, et les lanières elles-mêmes peuvent couter très cher.

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com
Et voici un produit fini particulièrement réussi:

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Gros plan sur le détail:

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Cette paire coûte 27.500¥ soit environ 200€.

Je ne sais pas si vous avez remarqué le tissu posé sur les genoux de cet artisan; apparemment, il s'agit de sa veste "haori". Le tissu est très beau, je vous en montre un gros plan:

tissu.jpg
Voilà; de quoi avoir chaussure à son pied et tissu à son goût...

Au plaisir de vous lire...


Publié dans traditions

Commenter cet article

Francis Thalien 23/03/2008 22:36

Je desire une paire de geta d'une seule dent (tengu). J'ai une taille 44 - 45 (europe).Pourriez-vous m'informer les adresses les concernant.Merci du renseignement.Francis Thalien

Mimisan 27/03/2008 18:42


A priori, j'irais au grand magasin Mitsukoshi, ils ont tout ou peu s'en faut et leurs rayons spécifiquement japonais sont bien fournis ou à Asakusa où se trouvent beaucoup d'artisans dans ce
domaine.
Je ne peux guère donner une réponse plus précise.


ciel23 31/10/2007 00:32

Je découvre ce Blog avec plaisir...suis très attirée par la culture japonaise...Biz de Toulouse ciel23"Le Blog des Ratons"

Véro 22/10/2007 18:46

Que c'est beau en effet et que de souvenirs. J'ai rapporté une paire de  geta, mais ce n'est pas très pratique pour marcher, je les porte peu. Par contre j'ai beaucoup mis les chaussettes. On en trouve en Europe de nos jours. C'est superbe, Mimi cet artisanat. Vraiment au Japon, c'est le top pour toutes ces choses. Véro

Clo 20/10/2007 10:35

C' est drôle qu' on ait fait toutes les 2 et le même jour, un reportage sur l' artisanat!Je bée d' admiration devant le savoi-faire de ces artisans.Ces chaussures sont magnifiques et le prix est vraiment justifié. Le tissu de la veste est magnfique.Ton reportage est vraiment très intéressant.Bisous :)

Mimisan 21/10/2007 16:57

Une coïncidence de plus avec l'article de Patrick :lol:Je suis toujours fascinée par les gestes des artisans amoureux de leur métier, de leur art.

ionard 19/10/2007 18:51

Joli es..... mais chères!!!!!je trouve très chouette des articles qui nous parlent de la vie courante!Très très bien et l'idée de faire le gros plan! superbe!Bises DanyCa voulait dire quoi le mot KWC......................... là je me tape sur le front etje me dis bon sang mais c'est bien sûr! j'ai tout pigé! Raymond est venu à mon secours!