Où étais-je donc le 24 septembre 1969? Marseille ---> Yokohama par voie maritime

Publié le par Mimisan


techo_w3.jpg

Oui, où étais-je donc à cette date du 24 septembre 1969???




A nos aimés et féaux Conseillers, les gens tenant nos Cours en Parlement, les habitués du Pot-au-Noir & autres nos Justiciers qu'il appartiendra , SALUT!
Notre Protonotaire général & nos Grands Maîtres Fourriers, nous ayant humblement représenté que le Néophyte: [le nom] a pénétré ce jour dans l'hémisphère Austral & a dûment franchi la limite de nos Etats sur le beau navire des MESSAGERIES MARITIMES nommé PACIFIQUE, battant pavillon de la gente nation française, notre Alliée & Amie de toujours, nous certifions que le susnommé a franchi la Ligne, ce jour d'huy: 24 sept 1969
Fait & délivré en nos Domaines Equatoriaux
& enregistré au Rôle des Grands Navigateurs,
Pour le Bonhomme La LIGNE,
Le Protonotaire Général

Voilà... Maintenant vous savez où nous étions mon mari et moi: à bord d'un navire et nous franchissions la ligne de l'Equateur, avec la traditionnelle petite "cérémonie".

Les personnes qui connaissent bien ce blog se rappellent peut-être que la dernière fois que j'ai évoqué des souvenirs, il s'agissait de mon mariage (--->CLIC) et j'avais conclu ainsi:

<<
Oui Gare de Lyon, où se trouvaient quelques unes des personnes vues sur ces photos, pour notre départ, notre grand départ. Avec Maman, nous prenions le train auto-couchette jusqu'à Avignon, pour ensuite aller jusqu'à Marseille ou nous appareillions le 4 septembre à destination de Yokohama
Ça, ce sera d'autres chapitres de ce livre de mes souvenirs.>>

Aujourd'hui commence ce chapitre de notre grand voyage Marseille ---> Yokohama en bateau.

Pourquoi ce moyen de transport?
Le grand rêve de mon mari aurait été d'être marin, ce qui n'a pas pu se faire, il s'est contenté d'être universitaire. Mais il a compensé en faisant des croisières: nous avons pris des navires français, hollandais, chinois, japonais, russe, italien.
Lorsqu'il était allé en France, 5 ans auparavant, c'était à bord d'un navire de la ligne des Messageries Maritimes, quand on faisait encore escale à Saigon (juste juste déjà...) et qu'on passait par le canal de Suez et Djibouti.
Lorsque nous l'avons fait ensemble, dans l'autre sens, le canal était bouché et la guerre du Vietnam faisait rage, il n'y avait plus d'escale à Saigon.

Partir en septembre, ou en octobre?
La ligne allait être arrêtée après le départ d'Octobre. Alors pensée typique de mon mari: " l'avant-dernier départ peut devenir le dernier, donc c'est plus prudent de prendre celui-là". C'est ainsi que nous avons appareillé le 4 septembre avec maman nous faisant de grands adieux sur le quai...

L'itinéraire:

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Je l'ai - maladroitement - tracé sur cette mappemonde.
Le trajet était: Marseille, Barcelone, Dakar, Durban, Mombasa, Bombay (maintenant Mumbai) Colombo, Singapour, Bangkok, Hong-Kong, Kobe, Yokohama terminus... pour une autre vie.

Installation à bord
Il y avait 3 classes, la troisième étant à fond de cale. Nous étions en 2e classe; notre cabine, sans être spacieuse, était correcte, bien placée, avec hublot extérieur pas au ras des flots. La 2e classe avait sa propre salle à manger mais pour les soirées, nous étions intégrés aux premières classes.
Pour les repas, où nous avait mis avec un autre couple un peu semblable par l'âge et la situation. Teizo était originaire de Kyoto et sa femme Ursula était allemande. Tout deux étaient artistes. Finalement, ils ne sont restés que 4 ans au Japon, sont ensuite allés s'installer dans le sud de la France et ont fini par acquérir la nationalité française. Nous sommes toujours en contact avec eux et d'ailleurs avons revu Teizo à Tokyo cet été.
Quelques autres passagers ont marqué ma mémoire, j'en parlerai en temps utile.
  (N.B: très exceptionnellement, les photos de cette série d'articles ne sont pas de moi; une fois n'est pa coutume...)
Première escale: BARCELONE

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Je connaissais déjà cette ville pour y être allé lorsque je faisais le travail saisonnier dans le tourisme. Par contre mon mari découvrait une belle cité et ses quartiers anciens avec beaucoup d'enthousiasme. Et moi aussi j'étais contente de la revoir. Mais ce n'était pas encore le dépaysement qui pour moi est venu à l'escale suivante.

Deuxième escale: DAKAR
Fichier hébergé par Archive-Host.com
Ma première rencontre avec l'Afrique. La fière allure des femmes. L'exubérance, la vitalité. L'artisanat: vannerie, instruments de musique, l'or filé,le travail du bois. Des images qui s'entrechoquaient et s'imprimaient dans ma mémoire. Mais aussi l'île de Gorée, de jolis lieux pour de bien tristes choses.
Je suis remontée à bord la tête pleine d'images et de sons.
Nous avions ensuite 10 jours de navigation pour arriver à l'escale suivante: Durban. La capitale de l'apartheid. Des passagers de toutes nationalités, toutes races... Essayez d'imaginer l'ambiance en attendant que je vous en parle.

Ce sera pour un prochain article.

A SUIVRE...

N.B: bien sûr, j'avais prévu de vous livrer cet article à la date même du 24. Mais de très gros problèmes techniques chez OB ont fait que je n'ai pas pu publier pendant quasiment trois jours, vous imaginez mon humeur... J'espère que cette fois ça va vraiment marcher,
Mais vos petits mots vont me redonner le moral :D.

Commenter cet article

chrisalain/aril 28/09/2007 07:57

tu as bien fait de venir "reclamer" !! lol!!! je n'ai pas reçu de demande de ta part...OB et ses Bugs!!! grr!!! recommence et c'est avec plaisir que je t'accepterai..je vais revenir decouvrir ton  tres joli blog.quand j'en aurai un peu plus le temps

:0019: Bruno 28/09/2007 07:32

Ce genre de voyages doit laisser des souvenirs plein la tête et c'est vraiment gentil de les partager avec nous. Bonne journée.

francoise oleron 28/09/2007 06:41

Quel voyage dis moi, tu as azvalé des kilomètres, beau voyage toujoursBisesFrançoise

marie-laure 28/09/2007 05:05

IA ORANA,Quel aventure ce voyage!Digne des pionniers se rendant dans les comptoirs d'Asie!Mais cela doit être un souvenir FABULEUX.J'ai bien pris note de ton comment sur la papaye et me suis empressée de faire la correction en mettant ton site en lienMais avec les "péripéties "d'OB,difficile de laisser un comment et de gérer son blog tout simplement.A bientot,AMITIES,NANAMarie-Laure

Fancri 27/09/2007 20:21

Super voyage en bateau , bonne soirée ,