Quelques scènes de vie 1 (Chine)

Publié le par Mimisan

Attendez-vous à voir beaucoup d'images autres que des monuments, temples ou autres. Il y en a déjà eu, il y en aura beaucoup aussi, mais je montrerai aussi beaucoup de ce qui fait la vie des gens du moins de ce que j'ai pu en voir.
Pour moi, ce qui fait aussi l'intérêt d'un pays, c'est la présence humaine au moins autant que le reste. D'ailleurs les constructions et œuvres d'art auxquelles nous nous intéressons ne sont que des produits des humains qui vivent là et expriment aussi leur personnalité.

De plus, pour moi, il y a eu un rapport particulier à la Chine. 

C'était le pays qui intriguait; le pays porteur de beaucoup d'exotisme. Mais aussi le pays où on ne pouvait pas aller comme ça; celui de la révolution dite culturelle, de Mao et du Petit Livre Rouge; celui de toutes sortes d'interdits; celui dont je me demandais comment les gens vivaient vraiment; celui dont je lisais tant de choses mais dont je n'imaginais même pas vraiment que je pourrais un jour le connaître pour de vrai.

Alors le jour où mon mari m'a dit <<On va en Chine aux prochaines vacances de printemps>>, c'était pour moi une grande surprise. J'attendais ce voyage avec beaucoup d'émotion... et d'impatience. Ma pensée était << Il peut prévoir d'aller où il veut dans ce grand pays, de toute façon, ce qui m'intéresse au premier chef, c'est de voir dans la mesure du possible une part de la réalité de la vie, entre ce qu'on dit, ce que j'essaye d'imaginer, et ce que je constaterai.>>
Cet état d'esprit que j'ai toujours eu d'accorder beaucoup d'importance aux gens, aux rencontres était donc d'autant plus fort pour cette découverte.

Et je n'ai pas été déçue, même venant du Japon, j'ai eu le choc culturel. et nous avons généralement trouvé de la gentillesse, de la serviabilité, surtout dans le sud

Alors vous vous rappelez, dans l'avant-dernier article, je vous ai dit que nous nous promènerions le long de ce canal. Il est grand temps aujourd'hui que cette annonce devienne réalité.

Image Hosted by ImageShack.us
Nous allons longer la rive qui se trouve à droite sur la photo en partant pas tout à fait du fond, mais de la rocaille. Dans cette partie de la place, la vie était très animée. Des masseurs et des pédicures étaient en activité pendant que d'autres bavardaient, ou mangeaient, ou jouaient avec un petit chien. Ils étaient tous très gais et on a ri ensemble.

Image Hosted by ImageShack.us
Ensuite, première rencontre, un cantonnier et une cantonnière en pleine activité pour l'entretien de la pelouse. A l'arrière-pla, vous voyez une dame apparemment bien occupée. Qu'est-elle donc en train de faire?

Image Hosted by ImageShack.us

Un chausson de petit enfant. Elle était en train de coudre les petits points de maintien de la semelle. J'aurais pu disposer de mon temps à ma guise, je me serais un peu assise à côté d'elle et j'aurais pu mieux observer ce qu'elle faisait, comment elle le faisait; elle m'aurait expliqué des choses que j'aurais un peu comprises même si nous ne parlions pas la même langue. Elle était vraiment très gentille et disposée à communiquer.

Image Hosted by ImageShack.us

Et puis j'entends de la musique: 6 ou 8 personnes dansent avec beaucoup de conviction et d'application. Le taichi est toujours pratiqué, mais souvent aussi complété ou remplacé par ce genre d'activité. Il faudra que je retrouve et publie ce que j'avais filmé à Pékin il y a 2 ans.

Image Hosted by ImageShack.us
Et puis les inévitables groupes en train de jouer au go (ou souvent aux cartes aussi)

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Pendant que pas loin de là, il y en a un qui s'escrime avec une charge un peu trop encombrante...

Image Hosted by ImageShack.us


Publié dans Chine

Commenter cet article

mouna 21/07/2011 13:06



tres sympa ce petit reportage c'est vrai que pour les pays etrangers on visite beaucoup les momuments mais le principal c'est la culture du pays et quoi de plus culturel  et de plus vrai que
de voir vivre les gens à l'interieur de leur pays!!



Dany 30/09/2007 16:24

J'aime bien l'attitude du gars accroupi sur la bordure du trottoir. c'est typique de la Chine. moi, j'ai du mal de rester ainsi très longtemps :=)) , merci de ton passage sur mon blog, je viendrais plusieurs fois sur le tien, beaucoup d'articles à lire.PS: en 2008 , depuis la Chine (Canton) j'irais certainement au visiter le Japon, si tu veux bien, je reprendrais contact avec toi, pour avoir quelques conseils si tu veux bien. a+

Véro 26/09/2007 18:13

Ces rencontres restent davantage gravées dans la mémoire que celles d'un monument. Véro

Nesky 24/09/2007 11:09

Bravo Mimi, tes photos sont un régal pour les yeux, et aussi pour l'imagination, on rêve d'être avec toi là-bas!Les petits chaussons sont trognons, les femmes appliquent toujours la tradition des petits pieds, sais-tu? Bisous;

Aixue 24/09/2007 09:51

Moi aussi j'aime bien cette ambiance... et le fait qu'en Chine, les personnes agées ne restent pas plantées devant la TV, mais dansent et font du sport dans les parcs (certains petits vieux tout frippés font plus d'abdos que moi sur les complexes sportifs qui se trouvent dans toutes les cours d'immeubles, parcs, et trottoirs !), jouent au jeu de go, aux échecs ou aux cartes devant leur immeuble... Les japonais ne vivent pas beaucoup dehors ? Peut être que c'est à cause du confort des maisons qui laisse à désirer  en Chine (mais ce n'est aparemment pas leur motivation première, ils préfèrent  avoir une grosse bagnole ou un sac couture pour épater la galerie)...