Poèmes pour illustrer une photo (thème: la pluie)

Publié le par Mimisan

Vos idées et suggestions en réponse à ma question "quel poème pour cette photo" m'ont stimulée  pour partir un peu en recherche

D'abord, remettons la photo:


Jean-Marie propose ce poème de Rainer Maria Rilke

La solitude est semblable à ces pluies
Qui montant de la mer s'avancent  vers les soirs
Des plaines, qui sont lointaines et dispersées
elle vont jusqu’au ciel qui toujours les possède
et là du ciel elles retombent sur la ville
Elles se déversent sur les heures indifférenciées
lorsque les rues se tournent vers le matin
Et lorsque les corps qui ne se sont pas trouvés
se détachent l’un de l’autre abusés et tristes
Et lorsque les hommes qui se haïssent
sont obligés de coucher ensemble dans un même et seul lit
Alors la solitude s’en va dans les fleuves...


Il y a aussi ce calligamme d'Apollinaire:

Il pleut des voix de femmes comme si elles étaient mortes même dans le souvenir.
c’est vous aussi qu’il pleut, merveilleuses rencontres de ma vie. ô gouttelettes !
et ces nuages cabrés se prennent à hennir tout un univers de villes auriculaires
écoute s’il pleut tandis que le regret et le dédain pleurent une ancienne musique
écoute tomber les liens qui te retiennent en haut et en bas

Que vous pouvez voir dans sa forme originelle de trainée de gouttes de pluie ---> CLIC.

Personnellement, je pense immédiatement à Verlaine:

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !


Ensuite , des chansons poètiques

On m'a parlé de la chanson de Nougaro:

La pluie fait des claquettes
by Claude Nougaro

La pluie fait des claquettes
Sur le trottoir à minuit
Parfois je m'y arrête
Je l'admire, j'applaudis
Je suis son chapeau claque
Son queue-de-pie vertical
Son sourire de nacre
Sa pointure de cristal

Bip, bip, bip, ... , la pluie

Aussi douce que Marlène
Aussi vache que Dietrich
Elle troue mon bas de laine
Que je sois riche ou pas riche
Mais quand j'en ai ma claque
Elle essuie mes revers
Et m'embrasse dans la flaque
D'un soleil à l'envers

Bip, bip, bip, ... , la pluie

Avec elle, je m'embarque
En rivière de diamant
J'la suis dans les cloaques
Où elle claque son argent
Je la suis sur la vitre
D'un poète endormi
La tempe sur le titre
Du poème ennemi

Bip, bip, bip, ... , la pluie

A force de rasades
De tournées des grands ducs
Je flotte en nos gambades
La pluie perd tout son suc
Quittons-nous dis-je c'est l'heure
Et voici mon îlot
Salut, pourquoi tu pleures
Parce que je t'aime, salaud

Bip, bip, bip, ...

La pluie fait des claquettes
Sur le trottoir à minuit



Il y a aussi Charles Trenet

Paroles et Musique: Charles Trenet   1939
© 1939 Editions Raoul Breton
 MP3 Karaoké

{Refrain:}
Il pleut dans ma chambre
J'écoute la pluie
Douce pluie de septembre
Qui tombe dans mon lit
Le jardin frissonne toutes les fleurs ont pleuré
Pour la venue de l'automne
Et pour la fin de l'été
Mais la pluie fredonne
Sur un rythme joyeux
Tip et tap et tip top et tip
Et tip tip et tip
Et tip top et tap
Voilà ce qu'on entend la nuit
C'est la chanson de la pluie

Demain le jour fleurira sur vos lèvres
Mon amour et la pluie qui calme notre fièvre
Sera loin très loin dans la mer
Voguant sous le ciel clair
Demain les bois auront fait leur toilette
Et les toits peints de frais auront un air de fête
Les oiseaux contents de ce shampooing
Ne se plaindront point

{Refrain:}
Il pleut dans ma chambre
Il pleut dans mon cœur
Douce pluie de septembre
Chante un air moqueur
Dans toute la campagne
Poussent de beaux champignons
Et dans la montagne
Le vent joue du violon...
Tous les chats de gouttière
Dansent, chantent en rond
Tip et tap et tip tap et tip
Et fut fut et tic
Et pic pac et toc
Voilà ce qu'on entend la nuit
C'est la chanson de la pluie


Et Dalida

Artiste: Dalida
Chanson: Il Pleut Sur Bruxelles

Y'a Jeff qui fait la gueule
Assis sur le trottoir
Depuis qu'il est tout seul
Il est pas beau à voir
Y'a aussi la Mathilde
Qu'est jamais revenue
Y'a aussi la Mathilde
Qui ne reviendra plus
Et puis y'a la Frida qui n'a aimé que lui
Chez ces gens-là, on est jamais parti

Mais lui il s'en fout bien
Mais lui il dort tranquille
Il n'a besoin de rien
Il a trouvé son île
Une île de soleil et de vagues de ciel
Et il pleut sur Bruxelles

Les marins d'Amsterdam
S'mouchent plus dans les étoiles
La Marie qu'a des larmes
A noyé un canal
Et puis y'a les Flamandes
Qui n'oublient rien du tout
De Vesoul à Oostende
On s'habitue, c'est tout
Seules Titine et Madeleine
Croient qu'il est encore là
Elles vont souvent l'attendre au train 33

Mais lui il s'en fout bien
Mais lui il dort tranquille
Il n'a besoin de rien
Il a trouvé son île
Une île de soleil et de vagues de ciel
Et il pleut sur Bruxelles

A force de dire "j'arrive"
A force d'en parler
A force de dire "J'arrive"
Il y est quand même allé

Il a rejoint Jojo,
La Fanette et Fernand
Peut-être un peu trop tôt
Mais lui il est content

Il n'a pas entendu
Que des milliers de voix
Lui chantait
"Jacky ne nous quitte pas!"

Mais lui il s'en fout bien
Mais lui il dort tranquille
Il n'a besoin de rien
Il a trouvé son île
Une île de soleil et de vagues de ciel
Et il pleut sur Bruxelles

Mais lui il s'en fout bien
Mais lui il dort tranquille
Il n'a besoin de rien
Il a trouvé son île
Une île de soleil et de vagues de ciel
Et il pleut sur Bruxelles

Paroles Mania
-----------------

 Barbara l'inimitable

Nantes
by Barbara

Il pleut sur Nantes
Donne-moi la main
Le ciel de Nantes
Rend mon cœur chagrin

Un matin comme celui-là
Il y a juste un an déjà
La ville avait ce teint blafard
Lorsque je sortis de la gare
Nantes m'était encore inconnue
Je n'y étais jamais venue
Il avait fallu ce message
Pour que je fasse le voyage:

"Madame soyez au rendez-vous
Vingt-cinq rue de la Grange-au-Loup
Faites vite, il y a peu d'espoir
Il a demandé à vous voir."

A l'heure de sa dernière heure
Après bien des années d'errance
Il me revenait en plein cœur
Son cri déchirait le silence
Depuis qu'il s'en était allé
Longtemps je l'avais espéré
Ce vagabond, ce disparu
Voilà qu'il m'était revenu

Vingt-cinq rue de la Grange-au-Loup
Je m'en souviens du rendez-vous
Et j'ai gravé dans ma mémoire
Cette chambre au fond d'un couloir

Assis près d'une cheminée
J'ai vu quatre hommes se lever
La lumière était froide et blanche
Ils portaient l'habit du dimanche
Je n'ai pas posé de questions
A ces étranges compagnons
J'ai rien dit, mais à leurs regards
J'ai compris qu'il était trop tard

Pourtant j'étais au rendez-vous
Vingt-cinq rue de la Grange-au-Loup
Mais il ne m'a jamais revue
Il avait déjà disparu

Voilà, tu la connais l'histoire
Il était revenu un soir
Et ce fut son dernier voyage
Et ce fut son dernier rivage
Il voulait avant de mourir
Se réchauffer à mon sourire
Mais il mourut à la nuit même
Sans un adieu, sans un "je t'aime"

Au chemin qui longe la mer
Couché dans le jardin des pierres
Je veux que tranquille il repose
Je l'ai couché dessous les roses
Mon père, mon père

Il pleut sur Nantes
Et je me souviens
Le ciel de Nantes
Rend mon cœur chagrin


et aussi:

Pierre
by Barbara

I
l pleut,
Il pleut,
Sur les jardins alanguis,
Sur les roses de la nuit,
Il pleut des larmes de pluie,
Il pleut,
Et j'entends le clapotis,
Du bassin qui se remplit,
Oh mon Dieu, que c'est joli,
La pluie,

Quand Pierre rentrera,
Il faut que je lui dise,
Que le toit de la remise,
A fui,
Il faut qu'il rentre du bois,
Car il commence à faire froid,
Ici,

Oh, Pierre,
Mon Pierre,

Sur la campagne endormie,
Le silence et puis un cri,
Ce n'est rien, un oiseau de la nuit,
Qui fuit,
Que c'est beau cette pénombre,
Le ciel, le feu et l'ombre,
Qui se glisse jusqu'à moi,
Sans bruit,

Une odeur de foin coupé,
Monte de la terre mouillée,
Une auto descend l'allée,
C'est lui,

Oh, Pierre,
Pierre...


et enfin un texte gai avec Adamo:

Et Adamo:

IL PLEUT DANS MA CHANSON


Elle était bleue quand elle parlait de nous deux
Voilà qu'il pleut dans ma chanson
Il pleut, il mouille
Y a même le soleil qui rouille
Ma guitare a des sanglots longs
Il pleut sous mon parapluie
Il pleut jusque dans mon lit
Je mets des palmes pour dormir
Les poissons nagent dans l'air
Et je rêve de désert
Je fais glouglou dans mes délires
Je voulais te suivre en Italie
Mais j'ai pas pu passer ma pluie
Les douaniers ne l'ont pas permis
Je t'ai cherché en Angleterre
Mais le whisky et la bière
N'ont pas pu noyé ma pluie

Elle était bleue quand elle parlait de nous deux
Voilà qu'il pleut dans ma chanson
Il pleut, il mouille
Y a même le soleil qui rouille
Ma guitare a des sanglots longs
Comme je t'ai jamais retrouvée
J'ai fini par m'attacher
A ton souvenir timide
Et j'ai même dû l'épouser
Cette pluie qui m'a prouvé
Qu'elle est toujours en liquide

Tout au long de la lune de miel
Elle m'offrait un arc-en-ciel
Quand une fille te ressemblait
Mais en haut de la tour Eiffel

Elle m'a fait une petite grêle
Pour un peu elle s'enrhumait
Bateau-mouche sur la Seine
Elle pleurait comme une Madeleine
Elle déborde d'émotions
Heureusement que va la nuit
Ma petite pluie s'est endormie
Évitant l'inondation

Elle était bleue quand elle parlait de nous deux
Voilà qu'il pleut dans ma chanson
Il pleut, il mouille
Y a même le soleil qui rouille
Ma guitare a des sanglots longs
En allant vers le Far-West
On s'est arrêté à Brest
Pour y faire un inventaire
Chez la cousine Barbara
Qui souriait dans les bras
D'un certain Monsieur Prévert
Comme il y pleuvait déjà
Ma petite pluie était en joie
Elle s'y sentait bien au chaud
Je suis reparti sans elle
J'étais plus sous ton ombrelle
Et enfin il a fait beau

Comme c'est curieux
Voilà qu'elle parle de nous deux
Le ciel est bleu dans ma chanson


EDIT:
Ne manquez pas de regarder le poème de Jean Richepain offert par Patrick dans les commentaires.


li-music1.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
la pluie ? - skyjuce, dit on en Malaisie !Merci à tous les contributeurs, et à Mimizan pour cette jolie idée
Répondre
P
Ce que dit la pluieM'a dit la pluie : Écoute Ce que chante ma goutte, Ma goutte au chant perlé. Et la goutte qui chante M'a dis ce chant perlé :Je ne suis pas méchante, Je fais mûrir le blé.Ne sois pas triste mine J'en veux à la famine.Si tu tiens à ta chair,Bénis l'eau qui t'ennuie Et qui glace ta chair ; Car c'est grâce à la pluie Que le pain n'est pas cher.Le ciel toujours superbe Serait la soif à l'herbe Et la mort aux épis.Quand la moisson est rare Et le blé sans épis, La paysan avare Te dit : Crève, eh ! tant pis !Mais quand avril se brouille, Que son ciel est de rouille, Et qu'il pleut comme il faut, Le paysan bonasse Dit à sa femme : il faut, Lui remplir sa besace, Lui remplir jusqu'en haut.M'a dit la pluie : ÉcouteCe que chante ma goutte, Ma goutte au chant perlé. Et la goutte qui chante M'a dit ce chant perlé Je ne suis pas méchante, Je fais mûrir le blé.Jean Richepin.Il a plu toute la journée et j'en ai profité pour limacer.
Répondre
M
Moi qui souhaitais un poème avec une vision positive de la pluie, je suis gâtéeMerci pour cette très agréable contributionmais pour toi, trop c'est pas génial non plus s'il pleut trop...bon courage
C
quel joli article!!mon préféré est celui de nougaro!!bisou et bon 15 aout
Répondre
M
Je suis contente que ça te plaiseEt merci pour le 15 aout; si vous n'étiez pas là, ma fête passerait complètement inaperçue
J
bonjour, Mimisan...Merci beaucoup pour ces poèmes et chansons... tu as dû certainement faire un sacré boulot de recherche... à partir des titres le plus souvent... je me rends compte que ma suggestion n'est pas très réaliste...amicalementjean-marie 
Répondre
M
Recherche facile sur internet, guidée par mes souvenirs et par les suggestions des lecteursTout à l'heure j'ai tourvé comme ça 2 ou 3 choses pour  la libellule.En haiku, j'en ai plein pour les lucioles, mais pas pour la libellule, ce qui m'a beaucoup étonnée
G
Coucou, je viens de mettre une photo sur mon blog, mais je ne retrouve plus le nom de l'édifice en question! Peux tu m'aider? Merci beaucoup.Guy
Répondre
M
Si je connais la réponse...