Un peu de tout: climat, typhons, prix du terrain...

Publié le par Mimisan

LES SAISONS AU JAPON:

Je vous rappelle que le Japon considère avoir 6 saisons. Oui, vous avez bien lu, non, je ne me suis pas trompée. Il y a l'automne, l'hiver, le printemps, jusque là ça va, vous êtes en terrain connu. C'est maintenant que ça se complique:
- fin du printemps, début de l'été, il y a cette fichue saison des pluies, le tsuyu, qui dure plus ou moins longtemps selon les années. Je vous disais hier qu'on clamait à tout va à la télé qu'elle prenant fin, avec 12 jours de retard par rapport à l'an dernier.
Le plus drôle étant que ce matin, on a été réveillés par une grosse pluie. Heureusement le temps s'est arrangé après.
- On considère que c'est vraiment l'été une fois le tsuyu passé. Plus le tsuyu sera long, plus le vrai été sera court. Ces jours-ci, j'ai pu entrendre plus d'une fois: <<Sa... yôyô natsu no hamban ni narimasu>> "Voilà; enfin le vrai été qui va commencer"
- Le mois de septembre est encore très chaud. Mais même s'il fait la chaleur d'été, ce n'est pas vraiment considéré comme l'été: c'est la saison des typhons. Vous me direz que des typhons, il y en a maintenant aussi; mais normalement c'est surtout plus tard qu'il y en a.

Voilà donc comment on se retrouve avec deux saisons de plus.

LES TYPHONS:

Je vous rappelle aussi qu'au Japon, on ne les désigne pas par un nom plus ou moins fantaisiste décidé par je ne sais qui. On les désigne uniquement par leur numéro d'ordre de formation dans le Pacifique sud. C'est bien plus commode. Il y en a souvent plusieurs, qui peuvent predre des itinéraires et/ou des rythmes très différents d'où l'utilité du numéro.
Une partie du Japon n'y échappe pratiquement jamais, au moins dans la zone d'influence, c'est Okinawa, tout au sud.

Aujourd'hui, c'est donc le typhon N°5 qui fait des ravages sur Kyushu et le sud de Honshu (Hiroshima etc) 

Japon-typhon5-350px.gif

Le trait rouge représente le tracé prévu pour ce typhon. Bien entendu,  il faut ajouter une bonne largeur. Mais ainsi, vous voyez que cette fois, la zone de Tokyo est épargné. Heureusement. Parce que c'est un typhon au vent assez violent. Tout à l'heure, il soufflait à la vitesse de 35m/seconde et progressait à la vitesse de 25km.heure. Des blessés, qantité de foyers sans électrité (panne) il y aura sussi les habituels glissement de terrain...

Bien contente qu'il ne passe pas à Tokyo

Autre sujet vedette des infos aujourd'hui; le prix du terrain à construire.

C'est la hausse galopante à travers presque tout le pays. En moyenne, +8,6% par rapport à l'an dernier. A Osaka, 40%,; je ne sais plus où, 62%; à Ginza, +33% à 24.960.000¥ le m2.

Voilà les derniers potins du jour :D (avec un blogue passé en V2 et j'ai fait la migration complète dans la foulée, pas eu le temps d'aller vous voir).

Publié dans actualité

Commenter cet article

pol 10/08/2007 21:57

décidément très enrichissant ton blogbonne journée@ bientôt

Mimisan 12/08/2007 04:00

Merci :DBonne journée

Clo (pause-cafe) 03/08/2007 22:42

Le Japon est vraiment malmené par les intempéries ! J'ai vraiment mauvaise grace de me plaindre de la chaleur excessive qui régne ici !Bisous et bonne nuit

Mimisan 04/08/2007 02:49

Aucune raison de culpabiliser: que la nature ne soit pas toujours très clémente au Japon n'enlève rien à une vague de chaleur insupportable ailleurs. :D

El Nino 03/08/2007 21:04

Tu t'es déjà retrouvé dans l'oeil d'un typhon ? Waaaaaaaa t'en as de la "chance". Je peux venir au Japon, dis ? ;)

Mimisan 04/08/2007 02:48

et les typhons en mer aussi :lol:T'en fais pas, toi aussi quand tu auras quelques dizaines d'années deplus, tu auras plein de choses à raconter :lol:

bonaventure 03/08/2007 18:57

Je vois qu'il fait meilleur chez toi, ma fille et son mari vont venir au Japon pour la fin d'année, et oui au fait quel temps fait-il pour Noël, je crois que ce n'est pas fêté aussi. .....

Mimisan 04/08/2007 02:46

Noel est marqué en tant qu'occasion de faire du commerce, ils n'allaient pas laisser passer ça! :lol:Mais ce qui est réellement important, un des très grands moments de l'année, c'est le Nouvel An. Le temps, ça dépend quelle région. Où devraient-ils aller?Généralement il fait beau dans le Kantô (région de Tokyo); Il m'est arrivé de passer la journée à Kamakura en me croyant presque au printemps (en plus, micro-climat dans cette ville). Qu'on ait une journée e grosse enige à Tokyo fin décembre, ce n'est pas arrivé depuis pas mal d'années. Mais ça peut encore arriver, si le climat ne se réchauffe pas encore un peu plus...

:0091: Lili :0010: 03/08/2007 17:41

Quel dommage que le Japon soit sur la route des typhons, mais je pense que les japonais et toi y êtes habitués maintenant, avec les caprices de cet ordre, y a toujours à craindre dans ce joli pays. Bonne fin de journée avec des gros smacks

Mimisan 04/08/2007 02:39

Oui, c'est juste l'endroit pour ça ainsi que Hong-Kong etcOn s'habitue, en un sens oui, mais mais relativement, et ç an'exclut pas la nécessité de certaines prudences; ceux qui sont dans des zones concernées, c'est aussi le risque des glissements de terrain etcGros bisous "chaleureux" (dans ma pièce: 31°, 71% d'humidité)