Les fêtes d'été, c'est la kermesse (Mitama Matsuri)

Publié le par Mimisan


C'est donc avec un retard bien involontaire que je vous présente ce troisième volet de la fête Mitama Matsuri au Yasukuni.
Ces fêtes dans les sanctuaires, ainsi que dans les temples, sont à concevoir comme une grande kermesse paroissiale. On y trouve toutes sortes d'activités annexes qui font partie du charme. Et pour les fêtes en été, il y a ces dernières années la mode rétro du port du yukata, ce kimono simplifié, en coton, pour l'été. C'est donc un peu de ce paysage humain que nous allons voir aujourd'hui.
Ce qui était particulièrement notable à Mitama Matsuri du Yasukuni, c'était l'attroupement de jeunes, collégiens et lycéens, mais pas du quartier pour beaucoup d'entre eux. Et je trouve amusant de constater que les jeunes de la plupart des pays ont les mêmes réflexes, les mêmes attitudes et comportements.

mi-jeunes-1.jpg
mi-jeunes-2.jpg
Il y a les photographes, trop nombreux pour vous les monter tous.

mi-photographe-1.jpg mi-photographe-2.jpg
mi-photographe-3.jpg
Ce gardien était trop drôle et mignon à si bien s'appliquer pour prendre la photo d'une jeune couple; surtout que j'essaye d'imaginer un agent ou un vigile parisien dans la même situation... ben... je n'y arrive pas!!!

Qui dit fête dit sortie en couple ou en famille ou entre copains ou copines
Qui dit fête dit nourriture et boisson


mi-maman-fille.jpg mi-papa-kataguruma.jpg
mi-papa-dakko.jpg mi-jeune-toutou.jpg
mi-groupe.jpg mb-teppan.jpg
mb-teppan-2.jpg mb-fruits-de-mer.jpg
mb-takoyaki.jpg mb-okonomi.jpg
mb-grillade.jpg dsc00007.jpg

Image Hosted by ImageShack.us


N.B: Les "espèces de saucisses roses et beues" ne sont pas des saucisses mais des bananes recouvertes de chocolat coloré.

On trouve également des amusements de fête foraine à l'ancienne


mj-kingyo-1.jpg
mj-obakeyashiki.jpg
mj-tir.jpg mj.lancer.jpg

Les deux premières photos montrent une activité traditionnelle ici. Il s'agit d'arriver à mettre le plus possible de petits poissons dans le bol. Mais pour ce faire, on a une puisette plate en papier. Il faut donc beaucoup de savoir-faire pour arriver même à en attrapper un sans crever le papier.


Image Hosted by ImageShack.us

Les deux suivantes, c'est le "obakeyashiki", la maison hantée. Les Japonais raffolent de ce genre de chose, il y en a un peu partout. Ma fille aurait été avec moi, elle nous y aurait fait absolument entrer :lol:
La bonimenteuse que vous allez voir avait un débit incroyable avec une voix assez grave et un peu rauque; heureusement que ce n'était pas la voix un peu aigrelette si fréquente ici.



Image Hosted by ImageShack.us

Et autre tradition japonaise, très répandue en particulier à l'époque Edo, les "misemono", les choses à montrer, les curiosités genre la femme à barbe ou je ne sais quoi.

Image Hosted by ImageShack.us

J'espère que cette petite promenade festive vous aura intéressés.

La prochaine fois, ce sera quelque chose de différent.

Pour bien finir, une chose à identifier --->CLIC

Publié dans traditions

Commenter cet article

Véro 05/08/2007 08:45

En Belgique nous avons une grande kermesse durant juillet août qui présentait des activités similaires : maison hantée et femme à barbe. Mais j'ignore ce que c'est devenu car voilà plus de 25 ans que je suis toujours en voyage durant cette période. Je trouve bien l'idée de revenir au yukata, s'il fait chaud, c'est trés agréable à porter. Véro

Mimisan 05/08/2007 15:29

C'est comme ça aussi que moi-même c'est la première fois que je vois cette fête-là :lol:

Lynette::0038: 01/08/2007 19:55

oui intéressée... j'aurais aimé goûter les bananes!

Mimisan 02/08/2007 02:58

Gourmande! :lol:

joelle 01/08/2007 18:32

tu nous mets dans l'ambiance ! Bise et A+

Kevinou 01/08/2007 13:26

Coucou^^Les photos sont superbes, l'ambiance doit être géniale !Bonne journée

Mimisan 02/08/2007 02:57

Un peu bousculé mais sympathique, oui :D

christophespb 01/08/2007 11:18

Ca a du etre tres sympathique comme fete.Pour le vigile, ici on en trouve de toutes sortes aussi...lol...La banane recouverte de chocolat, je m en souvenais, tu avais fait un billet dessus il y a quelques temps deja non ?Christophe.(HS : j ai accepte ce matin le passage de mon blog en V2, j espere que ca va a peu pres bien se passer...resultat dans la soiree, je pense).

Mimisan 02/08/2007 02:56

Oui, je les ai déjà montrées plusieurs fois; mais j'avais une case à compléter pour ma mise en page, et il y en avait aussi ce jour-là comme toutes les autres fois :lol:Le passage en V2: peut-être desmodules à remettre un peu place, à part ça ça devrait bien se passer... Et fais donc la migration complète ;-)Bises