Criminalité au Japon; les prisons, ça rigole pas.

Publié le par Mimisan


Il y a quelque temps, deux mois environ, j'ai entendu aux infos: "Monsieur Untel (un nom français) qui travaille pour XXX  (un grand groupe français de réputation internationale) a été arrêté à l'aéroport: il avait 19 grammes de drogue sur lui"
Une amie française mariée à un japonais, elle aussi, a eu la même réaction que moi "il faut être français pour s'imaginer que travailler pour tel grand groupe peut constituer un sauf conduit pour faire n'importe quoi (en fait on s'était dit "pour être assez c... pour")

Non pas que nous portions un jugement sur l'usage de la drogue, mais c'est bien connu que le Japon est d'une extrême sévérité sur  ce point. S'imaginer qu'on pourra y échapper pour telle soi-disant bonne raison est ridicule.

Et l'avantage, c'est que c'est vraiment la même justice pour TOUS, aussi réputé soit-on. Des acteurs japonais se sont retrouvés au trou, des chanteurs ou acteurs étrangers se sont vu refuser l'entrée au Japon (donc concerts annulés).

Pour le chapardage, ils ne sont pas trop méchants avec les  jeunes; fermes, mais pas méchants. les supermarchés et autres magasins ont leurs employés de surveillance et dans la mesure du possible, ça se règle "en interne" après avoir appelé les parents.

Mais un jeune gaijin qui fait du chapardage un peu important et sur qui on va trouver un peu de drogue n'y coupera pas: il sera remis à la police.

Et là, ça va être du sérieux. Les parents n'ont pas le droit de voir leur enfant, de lui parler avant 15 jours. Voilà du boulot pour le consulat...

Il vaut mieux donc ne pas faire d'ânerie, parce qu'en plus, les prisons japonaises, "ça ne rigole pas", comme l'avait dit d'un ton très songeur et sérieux un enseignant français en sortant d'une projection privée, en avant-première, d'un reportage fait par TF1. C'est d'ailleurs dommage que cette séance a but dissuasif eût été réservée aux seuls élèves de Première, les 2des sont à un âge où on se laisse facilement aller à diverses fantaisies...

Ma façon de dire les choses tout de suite pourrait faire croire que seuls les non Japonais commettent des actions contre la loi. Ce qui est archi faux.

Depuis bientôt 10 ans, les crimes graves commis par des jeunes, des ados, sont régulièrement en forte, voire très forte augmentation. Et des crimes de plus en plus affreux. Souvent parricide; on a eu aussi la période où des bandes de gamins aimaient s'en prendre à des SDF (qu'on appelle ici "homeless) ou des personnes âgées éventuellement jusqu'à ce que mort s'en suive. Ou comment se donner l'illusion d'être fort...
Ces derniers temps, on a aussi les gens  (père ou mère) décapités, tronçonnés, les morceaux éparpillés un peu partout; les incendies volontaires de la maison qui entraîne la mort de toute la famille et c'est le fils de 18 ans qui est l'auteur de cet exploit; il y a aussi comme aux news d'aujourd'hui les cadavres dans le placard et le coupable est un jeune de 17 ans...
Ceux qui se prenne d'un coup de folie à poignarder au hasard dans la rue, ce sont plutôt des adultes et il ne faut pas croire que c'est si rare que ça. Peut-être parce que la société japonaise est assez anxyogène...

Le résultat de tout cela est que l'âge pénal va très certainement être abaissé à 12 ans.
 Ce qui veut dire que ces mineurs ne seront plus traités plus ou moins en douceur généralement avec un suivi psychologique ou psychiatrique, par le Tribunal des affaires Familiales, celui qui tranche pour les divorces, pour les procurations générales ou mises en curatelle ou sous tutelle et diverses choses de ce genre. Ils seront jugés par le même tribunal et les mêmes lois que tout adulte.

Ce que je montre ici la plupart du temps n'est pas faux, mais ça coexiste avec ce genre de chose...

Il y aura une suite à cet article.

take-3.gif

Publié dans conseils pour le Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je vois que la violence est partout meme dans un pays ou on a du mal a imaginer tout ce que tu as decrit car pour cexu qui aime le japon on voit que les bons cotes de la tradition du respect et de<br /> la modernité!! mais la realite est tout autre<br /> en france on est pas mal non plus avec la violence!!<br /> je continue ma visite<br /> mouna<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La violence a malheureusement toujours été dans la nature humaine...<br /> <br /> <br />
R
Bonjour, je suis tombe sur votre site par hasard.Cela fait 10 ans que je vit au japon...Je trouve que la culture japonaise du "crime" est surtout celle du PAS VU PAS PRIS ainsi que celle du SURTOUT PAS DE VAGUE.Il est bien beau de voir dans les medias des gens connu arrete pour avoir fumer un chichon ou une pauvre "idol" qui a bu un verre avant sa majorite a 21 ans (entre parenthese, je ne fume pas et je ne bois pas DU TOUT), mais allez a Shibuya...La drogue est presque en vente libre pose sur des tables dehors, on sait aussi que il ya toujours des groupes de dealers d'origine etrangere dehors poste a certains endroits... Ces gars la tout le monde les connait, ils y sont depuis des annees, a la vue de tout le monde en pleine journee.Et ? Pas un flic ne va aller les arreter !Conclusion : accord evident mafia gaijin/ mafia japonaise/ police.Personnellement je n'ai pas confiance dans la police japonaise, elle defendras surement beaucoup plus le systeme que l'individu (il suffit de voir des films comme "soredemo boku ha yattenai", ou alors le taux de culpabilitee de 99% dans les tribunaux, alors que la france ou les US doit etre de lordre de 90%).Et la fameuse "egalitee" que vous semblez trouver si rassurante dans le systeme japonais me semble surtout une egalitee de surface... = Surtout pas de vague, le systeme marche bien, que le peuple se rassure etc... Surtout salaryman travaille et paye bien tes impots.Le japon est effectivement un pays ou les gens sont tres gentils, ou les gens respectent beaucoup les autres. C'est un pays ou il y a beaucoup d'aspect pratique et ou il fait bon vivre.C'est pour cette raison que j'ai d'ailleurs quitte la france.La france a surement beaucoup a apprendre de la part du japon.Mais surement pas en matiere de repression policiere et du respect de l'individu a l'interieur du systeme.
Répondre
M
<br /> Je suis d'accord sur à peu près tous les points.<br /> J'ajouterai: un des pays où il y a le plus d'erreurs judiciaires, de criminels et autres malfrats qui courrent toujours, où la police n'intervient pas assez là où il faudrait et trop là où ce n'est<br /> pas si nécessaire...<br /> <br /> "L'égalité": il fallait savoir déchiffrer l'ironie dans mes propos; c'est toujours le risque à l'écrit... Il est bien trop évident que ce sont des exemples montés en épingle pour donner l'illusion<br /> d'être efficace et impartial alors que tout le monde sait qu'il n'en est rien.<br /> <br /> Je devais faire une suite à cet article, et j'avais un peu fini par l'oublier...<br /> <br /> <br />
A
Coucou, intéressant ect article... En Chine aussi ça rigole pas avec la drogue, mais malheureusement la justice est loins d'être aussi égalitaire, à mon humble avis...12 ans ca fait jeune quand même... on est vraiment responsable de ses actes à cet âge là ? C'est tellement influencable, un enfant... Enfin, le problème est présent partout, et difficile à aborder...
Répondre
M
ça ne rigole pas avec la drogue, , et avec beaucoup d'autreschoses aussi, je crois...Le pb des mineurs est très difficile... ils ne sont pas complètement irresponsables non plus, loin de là; on a souvent tendance à les sous-estimer
A
Il fait un peu peur ton article. Je ne regarde quasi jamais els infos parce que je ne choisis pas les programmes... J avais deja vu un reportage sur un incendie declanche par un ado, mais c est tout...Je trouve ca bien que parce qu on est untel ou untel on ne rechappe pas au traitement normal requis par la loi :)
Répondre
T
Merci de cette longue réponse.Ce que j'ai dit sur l'ikebana, je tiens à préciser, c'est que c'était pour moi hors de mes goûts personnels... mais j'avoue c'est vrai que la comparaison était très inapropriée.. L'ikebana pour moi c'est comme des abricots dans un panier à fruit (Le japon) plein de cerises.... Là je suis plus clair et plus correct.Pour le reste je comprends et j'approuve même.Donc, merci.
Répondre
M
Je t'en priePour moi, c'est l'intérêt de la forme "blogue", cette possibilité d'échange.D'autre part je comprends jusqu'à un certain point ta comparaison selon la personnalité; ce que j'ai répondu n'était pas dans un sens de critique négative mais de simple information parce que c'est une chose qu'on ignore souvent, même maintenant au Japon, d'ailleurs. Mais ma curiosité aidant  :lol: