Une statue, ou plutôt: objet très coloré dans la grisaille (Odaiba)

Publié le par Mimisan

Lorsque  je suis allée à Odaiba l'autre jour, j'ai découvert une nouvelle décoration en plein air. On la découvre lorsque l'on débouche de la passerelle assez impressionnante (et très photogénique) qui permet de passer au-dessus de l'autoroute et des bandes de terrain non occupé (pour l'instant), dans le sens Tokyo-Plage Joypolis ---> Palette-Forte Venus.
C'est assez coloré pour se remarquer même dans la brouillasse qui recouvrait les lieux.

objet-entier.jpg
A droite, voilà la vue:

odaiba-roue-palette.jpg
Au moment de sa construction, il y a une dizaine d'années je pense, cette roue était la plus grande qui existe. Ensuite une ou deux au Japon l'ont surpassée, puis celle de Londres. C'est photogénique le soir en raison des lumières et de leur variété.

Pour en revenir à notre "objet", je ne sais pas trop ce qu'il représente, mais c'est visiblement sur le thème de la musique comme vous pouvez déjà le voir sur la première photo et comme les suivantes vont vous le confirmer.

objet-guitare.jpg
objet-note.jpg

objet-entier-profil.jpg
Pour cet objet principal, par contre, à part les éléments peints qui pourraient être des notes, je ne vois pas trop en quoi ça se rattache au thème de la musique. (EDIT: d'après mon amie Michele qui vit dans l'univers de la musique - et nous rêvons d'aller à des concerts ensemble - ce pourrait être un saxophone; maintenant qu'on me l'a dit, ça me parait presque évident).
Mais vous pouvez remarquer qu'on peut passer au travers et que des carrés illustrés ornent la paroi intérieure.


Ce sont des carreaux de faïence peints à la main dans le style naïf enfantin. L'auteur de cette chose?:

objet-plaque.jpg
Ce Jimmy Onishi est un acteur comique reconverti dans l'art. Ils sont nombreux à le faire, mais pas forcément en quittant la scène. Aujourd'hui, son site est en maintenance, mais vous pourrez essayer d'y aller en cliquant ---> LA.

Personnellement je pense que cette œuvre a un côté amusant, apporte une touche de gaité dans cet environnement du fait des couleurs employées, mais la forme de l'objet principal, à mes yeux, il y a quelque chose qui manque, ça fait un peu décoration bon marché de centre d'amusement pour enfants, c'est dommage.

A l'autre extrémité de la passerelle, il y a une œuvre de Buren que je vous montrerai à une autre occasion.
 

Publié dans trucs sympas

Commenter cet article

Véro 11/07/2007 18:23

Et bien tu vois j'aime beaucoup mieux ceci que le truc de Singapour qui faisait  "ramasse-poussière". Juste mon avis. Véro

Joëlle 07/07/2007 21:47

Très original ! bon dimanche !

Clo (pause-cafe) 07/07/2007 16:26

C'est assez déroutant.N'ayant aucune compétence a juger une oeuvre d!art,je ne ferai donc pas de commentaire.Par contre j'ai oublié de te dire (hier ) que j'aimais beaucoup tes "lampions" agités par le vent.La glycine était belle aussi.Mais il faut bien changer de temps en temps.Pour ton remake de "massacre a la tronçonneuse",je me donne quel est ce vent de folie furieuse qui souffle sur le monde?Bisous et bon week-end:0014:

christophespb 07/07/2007 16:00

C est vrai qu au milieu de ce paysage un peu "brut", c est pas mal qu il y ai cette petite note de gaiete !Bon week end Mimi

jean-marie 07/07/2007 14:22

bonjour...très intéressant, faut aimer... j'avoue que je préfère et de loin ta "voisine dénudée"... mais je retarde peut-être...jean-marie

Mimisan 08/07/2007 09:06

Ou ne serait-ce pas parce qu ec'est un peu plus coquin à voir? :lol:Il est vrai qu ema Venus sortant de l'eau (j'ai vu ces jours-ci qu ec'était le tire de l'œuvre) est très gracieuse...