C'est la saison des hortensias aussi... (réponse à la question d'hier)

Publié le par Mimisan


Une fois de plus on constate qu'il n'est pas évident d'identifier quelque chose à partir d'un détail en très gros plan. 
Dans le cas présent s'ajoute à cela une autre raison: nous avons au Japon une bien plus grande variété de cette fleur, l'hortensia qui pour moi, jusqu'à peu, était uniquement associé à l'époque des communions! (et géographiquement en France: Bretagne et Pays Basque dans la région de Biarritz)


Cette photo-là :  était extraite de cette autre, la partie du milieu :


Image Hosted by ImageShack.us


Quant aux bulbes
ils viennent de cette autre photo:

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us

C'est une fleur que j'ai appris à apprécier ces dernières années, par la grande variété qu'elle présente, la qualité du velouté de ses pétales, la grande diiférence d'apparence entre la période en bouton et la floraison...

Est-ce que vous en voyez souvent des comme ça, en France?



Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us


Curieusement, paradoxalement, c'est ce tout blanc qui est appelé "kurohime" = la fille (en) noir(e).

Nous sommes allés hier à Kamakura, aux deux temples réputés entre autre pour leurs hortensias. Nous sommes passés en premier au Meigetsu-in. Pour l'atteindre, descendre du train à Kita-kamakura et longer la voix ferrée; vous n'aurez pas à marcher longtemps pour attendre l'endroit où il faut tourner à gauche pour y être après avoir parcouru quelques mètres encore.

C'était la pleine floraison, et la première fois que je le voyais ainsi. Nous étions dans une véritable jungle d'hortensia, ce que je vous montrerai dans un prochain article. Mais une première image quand même:



Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us



Image Hosted by ImageShack.us



Image Hosted by ImageShack.us


Je vous invite à de beaux rêves fleuris...

Publié dans nature

Commenter cet article

Véro 17/06/2007 11:46

j'aime beaucoup cette fleur Mimi car elle apprécie l'ombre aussi. Et donc j'en ai 3 dans mon petit jardinet de ville. Je n'ai pas beaucoup de fleurs cette année. Il faudra que je les soigne un peu mieux. Véro

:0091: lili :0010: 15/06/2007 12:32

j'aurai jamais pensé à des grain d'hortensias, ca ressemble vraiment à des petit patissonsbonne journée sous une cascade ... de bisous douxOui je la mettrai en ligne la boite quand j'aurait fini le plateau que j'ai commencé,  moins facile à faire  que les boite.

pause-cafe 14/06/2007 22:47

Bonsoir (ou bonjour?)Effectivement ces hortensias sont différents de tous ceux que je connaissais.Bisous et a bientot :0059:

Martine de Brest 14/06/2007 20:23

A Brest, ils commencent timidement à fleurir.Bises

bdu 14/06/2007 13:52

Bises de Lucette