Encore un exemple d'architecture moderne

Publié le par Mimisan


mairie-chiyoda-9.jpg

Mardi, j'ai dû aller à la mairie de mon arrondissement, le Chiyoda-ku, pour obtenir un certain nombre de documents. La personne qui venait avec moi pour m'aider m'avait dit "la nouvelle" mairie.
Hein? C'est tout près vous trouverez.
Il est vrai que ça faisait pas loin d'un an que je n'y étais pas retourné. En fait, ces nouveaux bâtiments ont été mis en service juste après la Golden-Week, le 5 mai. Et c'est vraiment autre chose!

Je vous montre le bâtiment qu'il y avait jusque là:

mairie-ancienne-chiyo.jpg

L'intérieur était un peu sombre, les bureaux tassés. Et vous allez voir avec la photo suivante un autre inconvénient d'un bâtiment plus très jeune:



Vous les voyez, les grosses lézardes? Ça plus tout ce qu'on ne voit pas, le bâtiment n'était pas très conforme aux normes de sécurité en vigueur à l'heure actuelle. L'évolution constante des exigences en même temps que se développent les connaissances et les techniques, c'est tout de même ce qui explique en bonne partie la reconstruction permanente dans ce pays, caricatural à Tokyo. Je ne peux pas faire quelques mètres dans mon quartier sans tomber sur un chantier d'immeuble que l'on démolit pour reconstruire quelque chose de plus grand à la place. Que les vieilles maisosns soent appelées à disparaître est une fatalité. Elles sont souvent très inconfortables. Et si les propriétaires viennent à mourir, les droits de succession sont le plus souvent trop lourds pour les héritiers étant donné le prix du terrain dans ce quartier.

En tout cas, voilà ma nouvelle mairie. Le japon est peut-être un des pays les plus endettés, ça ne l'empêche pas de continuer la course en avant en donnant dans le somptueux. En plus, Chiyoda est un quartier "huppé", le premier anneau autour du Palais impérial. Quartiers d'affaires, quartiers résidentiels, quartiers d'écoles et universités, celui aussi de grands organismes de presse, de musées, l'arrondissement où sont menés les affaires de l'état...


mairie-chiyoda-5.jpg


mairie-chiyoda-6.jpg


mairie-chiyoda-1.jpg


Sur le côté droit, le pan incliné est celuii de l'escalier mécanique qui va à l'étage des bureaux.La partie la plus vaste du hall du rez-de-chaussée se trouve derrière cette cloison.

mairie-chiyoda-4.jpg

Les panneaux lumineux donnent les informations des étages etc.


mairie-chiyoda-8.jpg

L'escalier vu de l'extérieur:


qui nous mène à ce bel espace:

mairie-chiyoda-10.jpg
Quant à la photo que j'ai utilisée en bannière de cet article, elle représente un panneau décoratif que j'ai vu à au moins 2 endroits: c'est fait en washi (papier japonais) rétro-éclairé, soit par la lumière du jour parce qu'il est placé devant une baie vitrée, soit grâce à un éclairage électrique.

Dans un tel cadre, les corvées administratives deviennent moins embêtantes à faire. Et le personnel travaille dans de bien meilleures conditions.

A demain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mouna 22/02/2011 13:27



effectivement c'est une tres belle mairie



Véro 17/06/2007 11:30

C'est superbe ! Pour le citoyen, c'est aussi plus agréable. J'apprends ici que le Japon est un des pays les plus endetté. Véro

:0091: lili :0010: 09/06/2007 18:33

c'est vrai qu'elle est bien belle et moderne, pour les utilisateurs, c'est un plus. Tiens cela me rappelle la mairie ou j'habitais aant d'être ici , dans nos impots on le savait qu'on avait une jolie et neuve mairie fallait la payer et ce pendant des années, ce qui nous faisait bien moins plaisir LOLbonne fin de samedi maintenant avec du soleil est est 18h30 et il pointe son nez, bisous doux

cocole 08/06/2007 14:24

j'oubliais!!! merci pour les photos!! je t'embrasse!

Mimisan 08/06/2007 20:00

De rien c'est avec plaisirÇa doit être amusant de voir ce qu edevient sa photo sous la patte de l'artiste peintre.  :DBisous

cocole 08/06/2007 13:54

effectivement c'est bien mieux comme ça!!! c'est même superbe!oui, mon dentiste, il craint!! j'ai jamais eu de chance avec mes dents!!!

Mimisan 08/06/2007 20:02

J'espère que tu n 'es tout d emême pas transformée en œuf de Paques ! (et tu vois aussi qu'on ls lit, tes petits billets ;-)  )